L'Hadopi, l'autorité en croisade contre le téléchargement illégal, s'attaque à une nouvelle menace de la propriété intellectuelle : le streaming. Mais en recensant dans un rapport détaillé les principales plates-formes illégales de France, le gouvernement a dressé, sans le vouloir, une site des meilleurs sites de streaming. Les pirates n'ont plus qu'à se servir.
L'Hadopi contournée
Tout internaute connait désormais les dangers du téléchargement illégal de fichiers piratés sur internet, principalement depuis la création d'Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (à vos souhaits). Et si certains se font encore prendre la main dans le sac, d'autres ont très rapidement découvert une parade : le streaming.
Le streaming visé
On ne parle bien évidemment pas de plates-formes légales comme Deezer ou bientôt Google pour la musique, ou bientôt de Megabox pour la vidéo, mais bien de sites illégaux diffusant du contenu protégé. Une cible sur laquelle s'est récemment penché le gouvernement, conscient malgré tout que le mal peut-être difficilement traité.
Une liste noire publique
Mais voilà, en voulant bien faire, l'Hadopi a fait une petit boulette (on vous rassure, 100% sans viande cheval). Dans un long rapport sur les "moyens de lutte contre le streaming et le téléchargement direct illicites", l'autorité a littéralement publié une liste des sites de streaming les plus populaires en France. Une liste publique de 25 adresses qu'il est possible de consulter librement sur le site officiel de l'Hadopi.
Pas sûr que cette erreur arrange leurs affaires. L'Autorité espère pourtant sensibiliser les internautes ainsi que les hébergeurs et les moteurs de recherche qui listent, cette fois-ci volontairement, ces plates-formes illégales de streaming.