Ecouter la musique de Rihanna peut coûter très cher ! Un internaute va ainsi devoir payer 150 euros, pour avoir téléchargé illégalement deux chansons de la star de Man Down et de We Found Love. Première victime de l'Hadopi, Alain Prévot n'est même pas un grand fan de RiRi. Pas de bol !
La justice a rendu son verdict ce jeudi 13 septembre : Alain Prévot, 39 ans, est ainsi devenu le premier internaute condamné à cause de l'Hadopi, qui lutte contre le téléchargement illégal. Reconnu coupable de "négligence caractérisée", il devra payer une amende de 300 euros, dont 150 euros avec sursis. Ca fait cher la seconde pour du Rihanna !
Alain Prévot est-il un accro au téléchargement illégal ? Pas vraiment, et même loin de là ! Car en réalité, c'est sa femme (et bientôt ex) qui est fan de la grande gagnante des MTV VMA 2012 !
Assurant ne pas savoir comment télécharger, le premier condamné Hadopi a ainsi confié à Europe 1 : "Elle avait pris deux titres de Rihanna, la chanteuse. Je n'ai même pas le nom des titres parce que je ne connais même pas. Les jeunes connaissent. Moi, ce n'est pas du tout mon registre". Mais malheureusement, c'est le titulaire de la ligne qui paye !
Mais même si cette condamnation rappelle qu'Hadopi ne rigole pas avec le téléchargement illégal, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet ne fait pas encore trop flipper. En effet, seuls quatorze dossiers ont été transmis à la justice en deux ans !