Alors que TF1 diffuse actuellement la saison 8 de The Voice dans laquelle de nombreux talents tentent de devenir la plus belle voix de France qui viendra ensuite squatter les différentes radios pour les années à venir, Lilian Renaud - le grand vainqueur de la 4ème édition en 2015, essaie aujourd'hui de se remettre de sa victoire et ses conséquences.
A l'occasion d'un entretien exclusif accordé à Sept à Huit - qui sera diffusé ce dimanche 21 avril sur TF1, le jeune homme de 27 ans s'est en effet confié sur l'envers du décor inattendu de son sacre. Selon lui, ce métier de chanteur et de star ne serait pas fait pour tout le monde et il faudrait un véritable temps d'adaptation au risque de sombrer, comme il en a malheureusement fait l'expérience.
"Mon premier métier, c'est d'être fromager. J'ai un frère qui est artisan, tout le monde travaille un peu avec ses mains. J'ai des amis paysans" a-t-il ainsi rappelé, avant d'expliquer ensuite : "Dans le show-business, on est en effet aux antipodes, oui. (...) J'ai eu l'impression ne pas assumer cette notoriété. On peut parler de burn out."
Et visiblement, sa maison de disque n'aurait rien fait pour l'aider à se fondre dans ce nouvel environnement. Au contraire, alors qu'il passait son temps à découvrir de nouvelles personnes et nouveaux métiers : "On te présente toutes les branches de métier. Cette personne va te faire ça, cette personne va te faire ça ! On me présente un attaché de presse, je ne sais pas ce que c'est qu'un attaché de presse", il n'aurait jamais réellement eu son mot à dire sur son plan de carrière.
Malgré un joli succès pour son album "Le Bruit de l'aube" (disque de platine), sa conception aurait donc été douloureuse et pleine de compromis difficiles à accepter. Et l'exemple le plus flagrant est celui de son premier single, qui n'a d'ailleurs pas du tout fonctionner : "Le premier single est choisi par la maison de disques, pas par moi. Il ne me plait pas. J'écris de la musique, je compose. Je suis guitariste, je fais du piano. Et puis là, on me donne une chanson qui s'appelle 'Promis, juré'. Déjà, le titre je ne l'aime pas. Ça ne me ressemble pas. Je me souviens de la réaction de mon plus grand frère, la première fois qu'il entend cette chanson. Il me dit : 'Ça ne marchera pas, Lilian. Ce n'est pas toi ! Pas du tout'. Je lui dis : 'Oui, je sais ! Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?'"
Des propos forts et importants qui, on l'espère, seront entendus par les candidats actuels de l'émission. Une désillusion peut très vite arriver.