En 2014, il a encore battu un record. Normal donc que Luc Besson soit honoré cette année par l'Académie des arts et techniques du cinéma. Au cours de sa carrière, le français n'a remporté qu'un seul prix aux César, celui de meilleur réalisateur pour Le cinquième élément en 1998. Il a été nommé 5 fois en tant que meilleur réalisateur et 8 fois pour le prix du meilleur film.
31 ans après la sortie de son premier film, Luc Besson est donc mis à l'honneur par les César. Hier, lundi 19 janvier 2015, le réalisateur a reçu la première médaille d'or des César. Un prix qui récompense non seulement sa "contribution artistique" écrit l'Académie dans un communiqué de presse, mais aussi sa "contribution entrepreneuriale".
Ses succès au box-office mais aussi la création de la Cité du Cinéma (située à Saint Denis en Seine-Saint-Denis) font en effet de Luc Besson l'un des acteurs majeurs du cinéma français. "La Cité du Cinéma a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques où Luc Besson tourne tous ses films, en anglais ou en français, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s'inscrire régulièrement en tête du box-office mondial" fait remarquer l'Académie.
En 2014 encore, Luc Besson a une nouvelle fois marqué le box-office puisque Lucy avec Scarlett Johansson est devenu le plus grand succès français à l'international avec 53,7 millions de téléspectateurs selon Unifrance. Il devance Taken 2 d'Olivier Megaton, production d'EuropaCorp (fondée par Luc Besson) et Le cinquième élément également réalisé par le français.
A lire également : Jamel Debbouze, Luc Besson... les 10 Français les plus influents du monde