Oui, il est possible d'être sourd ou malentendant et de faire des vidéos sur YouTube. C'est le cas de Lucas Wild qui tient la chaîne "Monsieur Lucas Wild" et qui a notamment pour objectif de "mettre en lumière le monde des sourds et casser les clichés". Car comme il le rappelle dans une interview passionnante accordée à Rue89, le handicape n'est pas une finalité "C'est la vie, et ce n'est pas grave du tout" et n'empêche pas les personnes concernées d'avoir des choses à dire et partager.
Et si la communauté de sourds et malentendants est encore petite pour le moment "nous sommes une petite dizaine de YouTubeurs sourds. Ce sont des chaînes qui ne drainent pas énormément d'abonnés", Lucas prend son rôle de vidéaste à coeur. Ainsi, comme le confie cet aspirant créateur de mode : "Nous souhaitons sensibiliser les entendants sur les questions de la surdité", avec en ligne de mire la mise en place automatique de sous-titres sur le net, mais également à la télé et au cinéma. Car contrairement à ce que laissent penser des clichés souvent véhiculés : "Réaliser une lecture labiale pendant une heure et demie est vraiment fatigant".
Résultat, chaque petite avancée est vue comme une victoire et une motivation supplémentaire pour la suite : "Depuis la mise en ligne de nos vidéos, Cyprien a compris la situation dans laquelle nous nous trouvions et a accepté que l'on rajoute des sous-titres sous toutes ses vidéos. Pour nous, c'est une véritable victoire". Traduction : si vous vous ennuyez durant vos vacances, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Enfin, là où le travail de Lucas Wild est d'autant plus important et fascinant, c'est qu'il n'hésite pas à nous immerger dans son monde, sans jamais nous en exclure grâce à un énorme travail : "Sous-titrer une vidéo, cela prend du temps. Mais si on ne donne pas l'exemple en sous-titrant nos propres vidéos, notre revendication perd toute sa valeur. Et si on oralise tout le temps, les entendants ne pourront jamais comprendre l'importance des sous-titres. Il m'arrive de poster des vidéos sans son. Les entendants peuvent ainsi se sentir à la place d'un sourd. Le but est de les faire réagir". Pari réussi.