Le monde de la Formule 1 est particulièrement impitoyable avec ses pilotes. Cet univers, où il faut conjuguer esprit d'équipe (les écuries ont chacune deux pilotes dont les points sont additionnés pour le classement constructeur) et performances régulières en solo (pour figurer le plus haut possible dans le classement pilote, le plus important et prestigieux), est une source de tension exceptionnelle. Il a parfaitement été mis en image ces dernières années par l'incroyable série de Netflix baptisée Drive to Survive, connue sous le nom Formula 1 : Pilotes de leur destin en version française.
Ce show lancé en 2019 retrace une saison de ce sport extrême sous un format de 10 épisodes d'une quarantaine de minutes. On y découvre les coulisses de cette compétition où il fait bon être le meilleur des solistes. Et le raz de marée populaire a été tel que le programme est parvenu, presque à lui seul, à remettre de la hype sur ce sport vieillissant, exclusivité d'hommes riches et immensément majoritairement blancs - Lewis Hamilton peut en témoigner. Fort de cet engouement incroyable de la part du public, Netflix continue de renouveler sa série et la 6ème saison (déjà !) de Drive to Survive vient d'être mise en ligne sur la plateforme.
Et parmi les arcs narratifs exploités lors de cette nouvelle salve d'épisodes, on retrouve celui sur la rivalité croissante entre les deux pilotes français du paddock : Pierre Gasly et Esteban Ocon. Pas de chance puisqu'ils sont aussi coéquipiers au sein de l'écurie Alpine. Au cours d'une saison durant laquelle Max Verstappen a affiché une domination historique, les deux sportifs sont au coeur d'une relation tumultueuse. Celle-ci est ouvertement abordée dans les épisodes 5 et 7 de la nouvelle saison de Drive to Survive, qui offre aux spectateurs une véritable plongée dans l'intimité des deux hommes. Et pour cause, tous les deux sont originaires de Normandie, où ils habitaient à seulement vingt minutes de route l'un de l'autre. Tous les deux étant nés en 1996, ils sont habitués à s'affronter depuis le plus jeune âge dans les catégories juniors - ils se connaissent donc depuis plus de vingt ans !
Mais pourquoi ne s'apprécient-ils pas ? Très bons amis quand ils étaient jeunes, Esteban Ocon était alors meilleur que Pierre Gasly. Jusqu'au jour où lors d'une course nationale, le second dépasse le premier lors du tout dernier tour. Seulement, il est par la suite disqualifié. Esteban Ocon, aujourd'hui encore, estime que Pierre Gasly n'a pas conduit dans les règles de l'art. Depuis, la compétition entre les deux a pris le pas sur leur amitié, définitivement enterrée.
Forcément, leur collaboration lors de cette première saison sous les mêmes couleurs s'est révélée loin d'être évidente. On y découvre également que Esteban Ocon regrette de n'avoir "pas eu son mot à dire" sur l'arrivée de Pierre Gasly dans l'équipe. "Le hic, c'est qu'avec Esteban, l'ambiance est électrique. On ne sera jamais meilleurs amis", confesse quant à lui Pierre Gasly. À trois jours du début de saison, les deux pilotes tricolores s'affrontent lors d'une course de karting et cela finit avec un accident. Une issue prémonitoire de la saison puisque l'ensemble de ces facteurs ont conduit les deux pilotes à se heurter au Grand Prix d'Australie, et ce alors qu'ils étaient en très bonne position pour glaner de précieux points. Otmar Szafnauer, directeur de l'écurie qui n'a même pas pu finir la saison à cause des mauvais résultats, reconnaît carrément une "animosité" entre les deux.
Une version que Pierre Gasly n'a pas hésité à confirmer lors d'un entretien accordé au JDD paru ce dimanche 25 février. "Nous sommes des professionnels, nous voulons tous les deux gagner, ça tire l'équipe vers le haut. Mais c'est vrai, je n'ai aucune affinité avec Esteban. Nous nous connaissons depuis l'âge de huit ans, nous avons été bons amis, mais en grandissant chacun évolue et défend ses valeurs ainsi que ses intérêts. Il y a eu des désaccords, nous avons pris nos distances. Donc aujourd'hui, nos contacts se limitent à ce qui est nécessaire professionnellement, ce qui ne nous empêche pas de travailler ensemble", a-t-il ainsi déclaré.
Pour rappel, Pierre Gasly a fini à la 11ème place du championnat 2023 avec 62 points, juste devant son coéquipier Esteban Ocon, 12ème avec 58 points au compteur. L'écurie Alpine a quant à elle fini 6ème, soit une perte de deux places par rapport à la saison précédente. Comme une ultime preuve que ces tensions internes récurrentes ont pénalisé l'équipe. Reste maintenant à voir comment va se dérouler la saison 2024. Premiers éléments de réponse très prochainement puisque le premier Grand Prix de l'année, à Bahreïn, a lieu ce week-end !