Une page se tourne en F1. Ce jeudi 28 juillet 2022, Sebastian Vettel a annoncé qu'il avait pris la décision de prendre sa retraite à la fin de la saison de Formule 1. L'Allemand est une véritable légende de ce sport puisqu'il a remporté 4 championnats du monde, gagné 53 courses et était 122 fois sur le podium en 16 saisons dans la discipline.
"J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques en Formule 1 au cours des 15 dernières années - il y en a beaucoup trop pour les mentionner et les remercier. Au cours des deux dernières années, j'ai été pilote de l'équipe Aston Martin Aramco Cognizant Formula One™ - et, bien que nos résultats n'aient pas été aussi bons que nous l'avions espéré, il est très clair pour moi que tout est mis en place pour qu'une équipe puisse courir au plus haut niveau pour les années à venir" a expliqué le pilote dans un communiqué. Il a également créé un compte Instagram spécialement pour l'occasion, sur lequel il a posté une touchante vidéo.
Ses collègues n'ont pas tardé à réagir. "Cela a été un honneur de piloter face à toi et c'est également un grand honneur de pouvoir t'appeler mon ami", a déclaré Lewis Hamilton, qui a récemment réagit à des propos racistes, en story Instagram. "Je suis tellement triste que tu partes (...) Tu as été et tu es toujours une personne si importante pour moi et je suis reconnaissant pour notre amitié" remercie Mick Schumacher, qui pourrait le remplacer dans l'écurie.
Charles Leclerc, lui, a également rendu hommage : "Quelle personne et quel pilote. Tu vas nous manquer", suivi de peu par le Français Romain Grosjean, le chéri de Marion Jollès : "Une carrière incroyable et l'un des meilleurs pilotes avec qui j'ai couru. Seb est l'une des meilleures personnes que vous puissiez rencontrer. Tu vas me manquer mon ami". "Tu es définitivement l'une des raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux de ce sport et tu as toujours été l'une de mes principales références, tant sur la piste qu'en dehors" a aussi écrit Carlos Sainz.
"Il a tellement accompli dans ce sport qu'il est tout à fait compréhensible qu'il prenne sa retraite. c'est un excellent ambassadeur pour le sport", a déclaré de son côté Max Verstappen, en conférence de presse.
Les passionnés de Formule 1 ont également partagé leur tristesse sur Twitter. Si la plupart s'attendaient à ce que le quadruple champion du monde prenne cette décision, il rendent hommage à l'excellent pilote qu'il a été et ne cachent pas qu'il leur manquera.
"Le seul tort de Vettel aura été de courir en même temps qu'Hamilton, dont il restera dans l'ombre au Panthéon de la F1", "Immense pilote, immense palmarès, immense homme, la fin est logique mais le vide sera immense quand même", "On ne remerciera jamais assez Sebastian Vettel pour tous ses moments d'histoires qu'il nous a fait vivre en Formule 1 ❤️", "Pas vraiment surpris mais petit pincement au coeur en apprenant la retraite de Vettel. Il m'a enthousiasmé à ses débuts chez Toro Rosso, agacé lors de sa domination chez Red Bull, puis lors de son lent déclin, j'ai découvert l'homme : intelligent, drôle et attachant", peut-on lire, entre autres, sur le réseau social.
Bonne route champion !