La France est paralysée par une grande journée de mobilisation ce jeudi 19 janvier 2023. Celle-ci fait suite aux annonces d'Elisabeth Borne pour la réforme des retraites, voulue par Emmanuel Macron. Les syndicats sont vent debout contre cette réforme des retraites. La France se retrouve ainsi au ralenti pour cette première journée de grève. Le secteur des transports est particulièrement impacté. A l'image du métro à Paris, le trafic SNCF est fortement perturbé partout en France.
>> Teddy Riner perturbe le direct de BFMTV <<
Afin de couvrir cette grande journée de mobilisation, BFMTV a décidé de dégainer une série d'éditions spéciales. Cela a commencé avec ses rendez-vous matinaux. Entre 4h30 et 6 heures, Julien Migaud-Muller et Pauline Pioche ont fait un premier point sur les conséquences de cette journée de grève.
>> Raquel Garrido ose une leçon de journalisme sur BFMTV... <<
Pour illustrer le jeudi noir attendu dans les transports, Ashley Chevalier a été dépêchée à la gare Montparnasse. Depuis cette gare parisienne, la journaliste de BFMTV a détaillé les prévisions du trafic. Elle y est apparue accompagnée d'une femme, qui s'apprêtait à prendre son train et a donné la parole à Fatima, qui allait partir dans les Yvelines. "Comment ça se passe pour vous ce matin ?", lui a-t-elle lancé. "Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de gens, comme d'habitude. Et là, je vais prendre le train, direction Versailles", a expliqué la voyageuse.
>> Quand Bertrand Chameroy piège BFMTV en direct <<
Alors qu'elle dévoilait les détails de son trajet, Fatima s'est retrouvée prise au piège. Son train est parti ! "Ouh là là, le train est en train de partir. Mince !", a déploré Ashley Chevalier. "J'ai perdu le train...", a réagi Fatima, tandis que la journaliste de BFMTV se confondait en excuses.
Ashley Chevalier a prolongé son échange avec Fatima en l'interrogeant sur les raisons de la grève. La journaliste a fini par se résoudre à libérer la voyageuse pour lui permettre de trouver un autre train. "Je vais essayer de vous aider à trouver un train pour aller travailler ce matin. On a eu une petite mésaventure...", a-t-elle conclu.