Autant Lois, la mère de Malcolm, est la maman la plus sadique de la télévision avec ses punitions toujours très inventives, autant Hal, son père, est le papa le plus déjanté du petit écran. Malgré ses bonnes intentions, il se retrouve souvent dépassé par les situations dans lesquelles il s'est lui-même fourré au point de totalement craquer à chaque fois. C'est ainsi qu'il se retrouve en famille sur un terrain miné de l'armée américaine, qu'il se fait embarquer dans un gigantesque mensonge par son fils Francis ou qu'il se retrouve avec une chambre détruite à cause d'un simple coup de tête. Mais c'est avant tout un père aimant et présent pour ses enfants - prêt à leur apprendre à faire du patin comme si leur vie en dépendait, et qui vit sa vie comme il l'entend, sans honte d'un jugement, quitte à être ridicule avec sa combinaison de marcheur !
Dans un monde où ton papa peut être également ton oncle, peut se faire haïr d'un peuple parce qu'il veut le cramer ou décide de te brûler vive par superstition, il n'est pas difficile pour Ned Stark de se démarquer des autres et de se poser comme LE papa parfait. Présent pour ses enfants (tous, même ceux qui semblent illégitimes), toujours de bons conseils, prêt à leur enseigner les bonnes valeurs... Ned est LA boussole de sa famille. Ainsi, malgré un décès précoce, on le retrouve en chacun de ses progénitures.
Un peu à l'instar de Ned Stark, Fred est le genre de papa qui se détache très facilement de l'univers dans lequel il baigne. A l'inverse de tous les autres parents rencontrés à Riverdale, le papa de Archie est un rappel constant à l'espoir. Bienveillant envers les autres, dévoué pour son fils, guidé par un vrai sens moral... il est le papa normal, celui sur qui on peut compter quand ça ne va pas et qui est prêt à donner sa vie pour le bien de sa famille.
Tout comme Hal de Malcolm, il y a une certaine folie innocente et naïve qui brille chez Phil Dunphy. C'est l'exemple même du grand adulescent : cette personne qui sait gérer ses responsabilités, mais qui ne veut pas que cela l'empêche de s'amuser. Et voir un papa autant investi dans sa relation avec ses enfants, prêt à tout sacrifier pour passer le plus de temps possible et s'amuser avec eux à travers des jeux ou des blagues, c'est beau à voir. En même temps, un père capable d'apprendre la chorée de High School Musical pour être cool, c'est forcément un bon père.
Élever sa fille tout seul, ce n'est déjà pas facile. Mais l'élever en étant policier dans un monde pourrit par la corruption et l'injustice, ça l'est encore moins. Pourtant, Keith n'a jamais baissé les bras - même quand il s'est mis la ville à dos, et a toujours su faire passer sa fille avant le reste. Résultat ? Veronica est devenue l'une des personnes les plus talentueuses et malines de Neptune, et elle forme avec son père un duo aussi cool que touchant de détectives privés. Leur histoire rend leur relation fusionnelle et cet amour pudique qui les entoure est émouvant à voir. Un vrai papa à la dure mais pas trop non plus comme on en fait plus.
Philip Banks est un homme de principes et de valeurs. Aussi, même si Will n'est pas son fils, quand il l'accueille sous son toit c'est comme tel qu'il le considère. De quoi forcément faire éclater quelques tensions avec notamment ce choc des cultures, mais également nous prouver que derrière cette carrure imposante se cache un homme au grand coeur. Qu'importe les clashs, qu'importe les moqueries, qu'importe les déceptions, Philip Banks nous le prouve constamment, il restera à jamais d'être derrière ses enfants, les protégera, continuera de les soutenir et de leur offrir des leçons capables de changer leur vie.
On ne vous le cache pas, on a hésité à le mettre ici. Il est vrai que Joe West est un père aimant, attentionné et dédié à sa famille. Mais d'un autre côté, on ne peut s'empêcher de se dire qu'il se repose un peu trop sur les pouvoirs de Barry, quitte à mettre sa famille régulièrement en danger. De plus, après avoir adopté un jeune Barry, c'est presque glauque de le voir accepter sans sourciller que ce même Barry et Iris, sa propre fille, se marient. Heureusement, au-delà de ça, on parle d'un homme toujours présent pour donner de bons conseils à ses enfants quand ils en ont besoin, pour ne jamais juger leurs choix mais au contraire chercher à les comprendre, et bien évidemment, il s'agit d'un papa qui est prêt à sacrifier sa vie afin de protéger sa famille. Un vrai héros.
Est-ce qu'on l'a mis là simplement parce que l'on rêve d'avoir un père qui nous fait des burgers tous les jours ? Oui. Et puis aussi, quelle belle moustache.
Mérite-t-il vraiment sa place ici ? Difficile à dire puisqu'il n'a pas été présent lors d'une grande partie de la vie de Jane. Néanmoins, il est également difficile de ne pas noter ses innombrables efforts pour se rattraper ensuite, portés par une personnalité hors du commun, qui nous empêche ainsi de le détester trop longtemps. Par ailleurs, il s'est aussi révélé être un grand-père parfait pour Mateo, à la fois extravagant, attentionné et complice, ce qui suffit à nous donner envie de lui accorder une seconde chance. Et puis bon, qui n'a jamais rêvé d'avoir une star de la télé comme papa ? C'est la classe, et ce n'est pas Jane qui nous contredira, c'est une source d'inspiration inégalable.
C'est le papa normal. Tout comme Fred Andrews, il est tout ce qu'il y a de plus humain avec son amour et ses failles. Ce n'est pas forcément le papa qui nous fait rêver, mais c'est le papa dont le monde a besoin. Présent, sans jugement, à l'écoute... c'est la définition même du mot "papa".
Roi des punchline, roi des claques sur la tête, roi des "Heuuu... Nooon !", roi des portes qui claquent... Michael Kyle n'en reste pas moins un père qui se démène pour sa famille. Et s'il n'a pas toujours la reconnaissance qu'il aimerait, cela ne l'empêche pas d'être présent pour ses proches et de tout faire pour guider ses enfants afin qu'ils aient une vie encore plus accomplie que la sienne. Alors non, il ne peut pas toujours contrôler sa main visiblement attirée par l'arrière des crânes, mais c'est toujours fait avec tendresse. Ou presque.