De 1989 à 1993, Donald P. Bellisario (également papa de Magnum ou NCIS) avait fait rêver des millions de téléspectateurs avec sa fiction Code Quantum portée par l'excellent duo Scott Bakula et Dean Stockwell. Au cours de 96 épisodes étendus sur 5 saisons, cette série nous offrait en effet le meilleur de la science-fiction avec un concept incroyable.
Au programme ? Persuadé qu'il était possible de voyager dans le temps, le docteur Samuel Beckett décidait de tester sa propre théorie en entrant dans un accélérateur temporel. Problème, il perdait aussitôt le contrôle de son destin et se retrouvait à sauter régulièrement d'une époque à une autre. Aussi, aidé de l'hologramme du contre-Amiral Al Calavicci, il tentait de réparer certaines erreurs historiques en se glissant dans la peau de personnages très spéciaux, imaginant qu'il s'agissait de la clé pour retourner chez lui.
Un concept fou qui avait rapidement conquis le public et la critique, au point de voir la série recevoir 6 Emmy Awards et 2 Golden Globes, être adaptée dans une multitude de livres et comics et d'être classée 19ème dans le "Top des séries les plus cultes" de TV Guide. A cet effet, preuve de la fascination intemporelle dont elle fait preuve depuis ses débuts, NBC a récemment produit une suite aux USA.
C'est en effet en 2022 que la chaîne a lancé Quantum Leap, un revival porté par Raymond Lee se déroulant dans le même univers que la série originelle. Cette fois-ci, on y suit une nouvelle équipe prête à tout pour comprendre le fameux projet de Sam Beckett et découvrir ce qu'il est devenu. Et bien évidemment, cela s'opère par de nouveaux sauts dans le temps afin de lever le voile sur tous ces mystères.
Un reboot aussi ambitieux que réussi (la modernisation du concept de base est parfaitement menée et apporte un autre regard, évitant ainsi une redite frustrante) qui... vient déjà de prendre fin. Malgré un plébiscite du public (note moyenne de 75% sur Rotten Tomatoes), la série ne connaîtra pas un même destin à la destin. Au contraire, NBC a décidé de ne pas poursuivre l'aventure, prétextant des audiences finalement décevantes (le dernier épisode diffusé en février 2024 n'a été regardé que par... 1.36 million de téléspectateurs). Une conclusion beaucoup trop précoce pour lui permettre d'atteindre la même stature que son aînée.
Une situation frustrante pour tous les fans, à laquelle Martin Gero et Dean Georgaris (co-showrunners) semblaient être néanmoins préparés. En février dernier, le duo - qui était conscient des audiences minimales de la série, avait confié à Deadline que son espoir de suite ne l'avait pas empêché d'imaginer le dernier épisode de la saison 2 comme une conclusion satisfaisante.
"Dès que la série avait été renouvelée pour une saison 2, on s'était dit que nous ne ferions pas de cliffhanger, ont récemment expliqué les showrunners. On avait déjà prévu de s'arrêter sur la première scène de la potentielle saison 3, avec les deux personnages réunis, mais d'une façon inattendue." Et d'ajouter ensuite : "C'était une façon de dire au public, 'Regardez tous ces endroits géniaux que l'on pourrait visiter'. Donc il y a à la fois une sorte d'accomplissement d'une partie de l'aventure, mais également un sentiment de lancement pour une possible suite".
Une manière de faire intelligente (qui sait, peut-être qu'une autre chaîne / plateforme décidera un jour de reprendre la main), mais qui a peut-être dans le même temps motivé les dirigeants d'NBC à annuler la série sans scrupules. Snif.
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la fin de Quantum Leap en France sur Série Club et M6.