Que ce soit dans des blockbusters XXL (Transformers 4 & 5, Uncharted), des films d'action badass (22 Miles, Infinite) ou encore des comédies géniales (Apprentis Parents, Me Time, Spenser Confidential), Mark Wahlberg a enchaîné les gros projets devant la caméra ces dernières années. De quoi logiquement faire le bonheur de ses fans, mais également... l'épuiser.
Invité par le magazine Cigar Aficionado à revenir sur sa carrière, l'acteur de 52 ans a en effet confessé qu'il tenait un rythme compliqué depuis quelque temps : "Il est clair que je travaille bien plus dur aujourd'hui que je ne l'avais encore jamais fait". Une situation qu'il apprécie, mais qu'il est prêt à freiner, d'autant plus qu'il porte également des casquettes de producteur (Entourage, How To Make it in America, Boardwalk Empire parmi ses projets cultes) et d'entrepreneur (gérant de la chaîne de restaurants Wahlburgers, de la franchise de fitness F45 Training, investisseur dans la marque de Tequila Flecha Azul...).
Aussi, après avoir rappelé, "Il y a certains business que vous montez, d'autres que vous passez et d'autres encore que vous quittez", et assuré qu'il verra en temps voulu "ce qui intéressera ou non" ses enfants à l'avenir, Mark Wahlberg a révélé qu'il savait déjà que le métier de comédien fera partie des activités qu'il finira par lâcher. "Je ne pense pas que je vais continuer à jouer encore longtemps, a-t-il confessé. Pas à ce rythme actuel. C'est évident. C'est la chose la plus difficile à faire".
Des propos qui peuvent étonner alors même que ses films cartonnent, qu'il est demandé partout (il travaille aussi bien pour le cinéma que Netflix ou Apple TV+) et que le public le hype toujours autant, mais qui fait sens. Premièrement, il est parent de 4 enfants avec Rhea Durham et a toujours clamé faire passer l'éducation familiale avant le reste, chose difficile à faire avec l'enchaînement des tournages. "Ma foi et ma famille sont les deux aspects les plus importants de ma vie", confiait-il en début d'année à Fox News, tandis qu'il révélait un peu plus tôt à Movieguide, "Un projet de film doit vraiment avoir quelque chose de spécial désormais pour me forcer à quitter la maison et laisser mes proches derrière. Car c'est vraiment le plus gros sacrifice à faire".
De même, il faut savoir que le comédien s'impose également un rythme de vie hallucinant. Lors d'une interview avec James Corden en 2018, il expliquait que pour rester en forme physiquement pour ses rôles et gérer au mieux tous ses projets, il débutait ses journées à... 2h30 du matin (avant de se coucher aux alentours de 20h/21h). Autant dire que cette façon de vivre n'est pas forcément la plus saine et que son organisme risque fatalement de tirer la sonnette d'alarme s'il ne se calme pas sur certains choix...
On vous rassure, la retraite n'est pas encore pour demain pour Mark Wahlberg, mais il l'a promis : "Ca arrivera plus tôt que vous ne le pensez".