Si l'Afrique du Sud retient son souffle et que Nelson Mandela reste toujours hospitalisé, c'est Idris Elba qui fait ses premiers pas dans le rôle de l'ancien Président. Après Morgan Freeman pour Invictus, c'est l'acteur britannique, connu pour son rôle dans la série policière Luther, qui sera la star du biopic Mandela : Long Walk to Freedom (Mandela : un long chemin vers la liberté en français), tiré de la biographie de Nelson Mandela et réalisé par Justin Chadwick.
Dans la première vidéo (qui a plus des allures de teaser que de bande-annonce), on peut découvrir l'acteur de loin, sa voix prédominant sur le reste. On découvre son personnage de Mandela avançant dans un champ entouré d'enfant sur fond de levé de coucher de soleil. Sa voix résonne et explique : "J'ai longtemps marché pour la liberté. Ca a été un chemin solitaire mais il n'est pas terminé. Personne ne vient au monde en détestant une autre personne à cause de sa couleur de peau. Les gens apprennent à détester. On peut leur apprendre à aimer car l'amour vient plus naturellement dans le coeur de l'homme".
Prévu en salles pour le 18 décembre prochain en France, Mandela s'annonce comme un sérieux concurrent pour les prochains Oscars. Idris Elba qui va certainement nous étonner, pourrait avoir affaire à Christian Bale avec le film Out of Furnace. Au casting de ce biopic sur Nelson Mandela, on retrouvera également Naomi Harris (James Bond girl de Skyfall) dans le rôle de Winnie, épouse de l'ancien Président sud-Africain.