Marseille vient une nouvelle fois alimenter la rubrique des faits-divers, donnant ainsi du grain à moudre au maire Jean-Claude Gaudin qui ne cesse de réclamer depuis plusieurs mois uneaide de l'Etat. Ce matin, un buraliste a tiré à coup de fusil à pompe chargé de gommes sur son agresseur, âgé de 17 ans.
Ce matin, un jeune homme de 17 ans qui venait de commettre un vol à main armée dans un bar-tabac des quartiers sud de Marseille a été blessé à la jambe par le buraliste, rapporte La Provence. Ce dernier aurait tiré à trois reprises avec un fusil à pompe chargé de gomme et non pas de cartouches classiques sur l'un de ses agresseurs. Si les jours du jeune braqueur, connu des services de police, et interpellé depuis, ne sont pas comptés, le buraliste a été placé en garde-à-vue. Les policiers continuent de chercher les complices en fuite du braqueur blessé.
Ce nouvel incident dans la ville aux Whoopers relance le débat sur l'auto-défense. Le 22 août, un retraité de 61 ans qui tentait d'intercepter deux braqueurs qui venaient de s'en prendre à un buraliste a été abattu d'un tir de fusil à pompe. Le 11 septembre dernier, un bijoutier de Nice a tué d'une balle dans le dos l'un des deux hommes qui venaient de le braquer. Une page de soutien au bijoutier avait ensuite été créée et était parvenue à réunir plus d'un million de likes en quelques jours seulement.