Masterchef aurait pu ne jamais revenir sur TF1. Selon les informations du magazine Télé-Loisirs, l'émission "a bien failli finir à la poubelle". Puis finalement, une nouvelle saison sera tout de même diffusée sur la chaîne. Non sans changement. TF1 et Shine, la société de production, comptent bien changer leur recette pour que la mayonnaise reprenne. Après les départs confirmés des chefs Yves Camdeborde et Frédéric Anton, une trentaine de chefs ont passé un casting pour savoir qui seront les deux nouveaux jurés de l'aventure. L'hebdomadaire avance que des "jeunes talents" comme Eric Guérin et Yannick Delpech seraient pressentis.
Le tournage de cette "saison de la dernière chance" devrait avoir lieu cet été mais sera raccourci, réduction des coûts de production oblige. La formule de Masterchef 2014, toujours réservé à des cuisiniers amateurs et non-professionnels, fera la part belle à la cuisine et au savoir-faire, et moins à la compétition. Masterchef compte "devenir plus volontiers une école de cuisine, avec (...) des plats cuisinés que l'on montre enfin de A à Z". Un pied de nez à Top Chef qui a décidé cette année d'accorder moins de temps aux images de cuisine pour mettre le focus sur l'humain et l'histoire des candidats.
A lire aussi sur Masterchef : TF1 : après Masterchef, un concurrent direct de Top Chef ? / Masterchef : nouveau jury pour la saison 5 ? / Marc (Masterchef 2013) : "Je n'arrive pas à la cheville des candidats de Top Chef"