Chaque jour ou presque depuis septembre 2013, Maxime Musqua se doit de réaliser un défi dans le Petit Journal de Canal +. Pour lui qui a suivi l'entraînement des astronautes, refait les 300km de la Marche pour l'égalité et contre le racisme, parlé avec Anna Wintour à la dernière Fashion Week ou encore s'est incrusté à la Nouvelle Star, le plus dur dans son travail est de "trouver un défi par jour et qui soit original" comme il le raconte au magazine Cosmopolitan : "Je vais sur les sites, je lis les journaux, je stresse comme un fou. Ma vie est très speed, mais je ne regrette pas. J'ai une chance incroyable".
Car avant de recevoir un texto de Laurent Bon pour le Petit Journal, Maxime Musqua a fait ses armes sur Youtube comme de nombreux humoristes. Membre du Studio Bagel après ses études dans une école d'audiovisuel à Nice, le jeune homme de 26 ans aurait aussi pu devenir un grand sportif, grâce ou à cause de ses parents profs d'EPS. Mais après s'être essayé à "l'escrime, au judo, au patinage artistique, au rugby, au handball, au hockey sur glace...", c'est à l'humour que Maxime Musqua est le plus doué. Comme lorsque pour une vidéo, il se met en peignoir sur une piste de ski... et se fait emballé par Tomer Sisley "sur la bouche. Avec la langue. Eh oui, soit il aime aussi les hommes, soit il n'a pas resisté à mon charme naturel"
Aujourd'hui sur Canal+, Maxime Musqua a retrouvé Ophélie Meunier, autre "petite nouvelle" de la dernière rentrée : "J'étais avec elle au collège". Et si leur complicité existe à l'écran, elle est la même à la vie : "Il y a une super ambiance, très familiale (...) Mais une quotidienne, c'est un boulot dur et très intense". Alors pour y arriver, le bouclé aux yeux verts se met "en mode 24 heures" : "Mon idole, c'est Jack Bauer (...) Comme lui j'ai une mission et je ferai tout pour y arriver". C'est bien parti pour, non ?