Après la fin d'How I Met Your Mother et donc la disparition de Barney Stinson, il va être de plus en plus compliqué de rêver devant les habits de personnages de séries. Car oui, ce qui faisait le gros plus de Mentalist par rapport aux autres shows policiers, c'était l'excellente panoplie de costumes de Jane, aussi classes que décontractes. Heureusement pour nos yeux, Suits existe toujours.
En plus de posséder de très beaux costumes, le personnage de Simon Baker était également très cool. On ne va pas se le cacher, le voir enfreindre toutes les règles juste pour son plaisir et faire tourner en bourrique (oui, cette expression existe toujours) ses partenaires dès qu'il en avait l'occasion, était régulièrement jubilatoire et la source de scènes aussi drôles qu'épiques. Et entre ça, son brushing parfait et son sourire à rendre jaloux Christian Grey, son absence va rapidement se faire remarquer.
On est peut-être un peu méchant avec le personnage, mais force est d'admettre que depuis les débuts de la série, il a eu énormément de mal à s'y faire une place intéressante. Coincé entre les frasques de Jane, le shipe de ce dernier avec Lisbon (Robin Tunney ) et la grande histoire entre Rigsby et Van Pelt, il n'était pas difficile de comprendre pourquoi l'inspecteur ne souriait pas souvent... Difficile de s'y attacher, pas compliqué de l'oublier.
Si le serial killer était l'intérêt principal (et passionnant) de la série, la conclusion de cette intrigue a été aussi décevante que mal gérée. Que celui qui n'a pas été déçu de l'identité du méchant et de la façon dont tout cela s'est terminé lève la main. Car oui, depuis la fin de cette histoire, c'est un léger sentiment de "tout ça pour ça" qui nous a envahi, nous gâchant quelque peu les adieux de la série... Un comble.
Si le personnage est absent depuis déjà un petit moment, le trou créé par son départ n'a jamais réussi à être comblé. Il faut dire que le policier incarné par Owain Yeoman était terriblement attachant, de par sa maladresse, son passé et ses bonnes intentions. Une combinaison pas retrouvée ensuite avec les petits nouveaux, mais qui sera rattrapée dans le grand final !
Arrivées en même temps à la télé, possédant exactement le même concept (des consultants aident la police et se rapprochent fortement de leur partenaire) et un même univers (enquêtes criminelles sur un ton décalé), Mentalist et Castle ont régulièrement eu le droit à des comparaisons parfois très lourdes. Ainsi, alors que les séries ont osé nous offrir des mariages importants la même année, on est heureux d'en avoir terminé avec ce débat sans fin. A côté, le "Qui est le meilleur entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?" semble plus simple à résoudre.
C'est tout bête, mais découvrir Jane en train de boire son thé chez tout le monde nous apportait tout le temps un petit moment super fun. Oui, il nous en faut peu pour être heureux et on assume.