En plus de son fameux moonwalk, Michael Jackson avait aussi ébloui le monde entier avec son pas de danse incroyable dans le clip "Smooth Criminal", sorti en 1987. Mais comment le roi de la pop a-t-il réussi à se baisser si près du sol sans tomber, ni même se courber nulle part ? Le neuroscientifique Manjul Tripathi et ses collègues du Postgraduate Institute of Medical Education and Research à Chandigarh, en Inde, ont répondu à la question dans le Journal of Neurosurgery.
"La plupart des danseurs expérimentés avec une force impressionnante vont être en mesure d'atteindre au maximum un fléchissement vers l'avant de 25 à 30 degrés" ont remarqué les médecins, avant d'expliquer que de son côté "Michael Jackson a atteint un taux qui défie les lois de la gravité avec un mouvement de près de 45 degrés qui semble surnaturel aux yeux de tous". Et après différentes analyses, ces spécialistes de la colonne vertébrale ont finalement trouvé les secrets du chanteur décédé il y a presque dix ans.
Les docteurs ont confirmé une anecdote plutôt connue selon laquelle Michael Jackson portait des chaussures spécifiques, avec "une fente en forme de V sous chaque talon de ses demi-guêtres, encochées sur un clou". De cette façon, l'interprète de "Thriller", "Beat It" ou encore "Black Or White" pouvait mieux se pencher de quelques degrés. C'est lui et deux amis qui avaient eu l'idée de cette astuce en s'inspirant des bottes des astronautes américains qui se fixaient à un rail pendant les passages en gravité zéro.
Mais en plus de cette invention, Manjul Tripathi et ses collègues ont assuré qu'il fallait également détenir "une force abdominale d'athlète, un dos et des membres inférieurs très musclés". Sinon tout cela ne pourrait pas fonctionner. Preuve que le père de Paris Jackson était doté d'un sacré talent de danseur !
Et pour rappel, n'est pas MJ qui veut, alors évitez de reproduire ce geste extraordinaire, sous peine de vous blesser : "De nombreux fans de Michael Jackson ont essayé d'imiter le mouvement. Ils ont échoué et se sont même blessés parfois en essayant. Les risques de blessures à la cheville sont élevés. Une force musculaire importante est nécessaire ainsi que de bons appuis et de soutiens autour de la cheville. Ce n'est pas une simple astuce".