Comme à son habitude, Virgil Abloh a fait les choses en grand pour son défilé. Alors que l'exposition Michael Jackson : On The Wall au Grand Palais analyse l'influence de Michael Jackson sur l'art en général, le créateur d'Off-White a rendu hommage à l'interprète de "Thriller" à travers sa collection masculine automne-hiver 2019/2020 pour Louis Vuitton. Un catwalk qui a pris place au jardin des Tuileries à Paris, ce jeudi 17 janvier 2019, dans le cadre de la Fashion Week Hommes. Et rien que le nom du défilé était évocateur : "Sliding, Backwards, Slowly" ( comprendre "Glissant, à reculons, lentement", en référence au "Moonwalk").
Rien que pour l'invitation au show, Virgil Abloh avait fait envoyer des gants brodés de cristaux Swarovski, qui faisait écho à ceux portés par feu Michael Jackson. "Il n'y a qu'un seul Louis Vuitton" précisait le "document", "La vie de Michael Jackson est la seule véritable étude sur le rapport au vêtement d'un homme, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, documentée dans le monde entier". L'accessoire fétiche du roi de la pop faisait aussi partie du défilé, dans différentes couleurs mais toujours avec des cristaux ou des strass.
Même côté musique, les tubes de Michael Jackson se sont enchaînés durant la présentation de la collection. Un groupe de jazz a ainsi repris les morceaux du chanteur, le tout dans un décor qui faisait penser à une rue de New-York. Le must ? Les marches lumineuses comme dans le clip culte de "Billie Jean" !
Le mannequin Alton Mason, vêtu d'un ensemble violet ultra fluide, a même démontré ses talents de danse et de gymnastique, comme un digne héritier de la star. En plus d'être plongés dans un clip de Michael Jackson, les pièces étaient aussi inspirées par lui. Sur une jupe plissée (en clin d'oeil au clip "Remember the Time"), des drapeaux du monde entier étaient représentés, dont celui de l'Indiana, l'Etat américain où est né le frère de Janet.
Même un pull rendait hommage à l'artiste disparu et à sa famille, en étant à l'effigie des Jackson Five.