C'est l'un des logos les plus reconnaissables au monde : la langue des Rolling Stones. Le mythique groupe de rock britannique, qui demeure parmi les plus grands collectifs de l'histoire de la musique, a bâti son image avec des tubes exceptionnels, des albums inoubliables, mais aussi cette image qui leur est propre et avec laquelle ils ont mis en place de nombreux partenariats, comme avec le club français du Paris Saint-Germain en 2017. Et son origine est pour le moins étonnante comme vient de le révéler le leader de la bande, Mick Jagger, à la presse indienne et plus précisément au Times of India publiée mercredi 15 novembre 2023.
>> Red Hot Chili Peppers VS Rolling Stones : Anthony Kiedis se prend une raclée <<
En effet, l'inspiration de ce logo sous forme de langue provient tout droit de la mythologie et de la figure de la déesse hindoue Kali. "Mon frère a été l'un des premiers à voyager en Inde. Il me donnait quelques livres à lire", se remémore Mick Jagger. "En 1969, je cherchais une image qui attirerait le regard, et j'ai vu cette image de la langue d'une Kali désincarnée. J'ai pensé qu'elle pouvait être une source d'inspiration. Ensuite, le designer John Pasche a créé cette version moderniste du logo de la langue", détaille-t-il par la suite.
>> Nikos Aliagas, Zahia Dehar... tous au Stade de France pour les Rolling Stones <<
Pour rappel, il a ensuite parlé de ce projet à l'artiste britannique John Pasche, dont il adorait les créations. Celui-ci avait alors réalisé le logo du groupe, contre 50 livres sterling (57 euros). Deux ans plus tard, il lui avait finalement donné 200 livres sterling (soit la modique somme de 228 euros), pour le remercier du succès remporté par cette langue rapidement devenue absolument iconique.
En 2008, l'oeuvre originale a été achetée aux enchères pour plus de 63.000 euros par le Victoria and Albert Museum. La suite, tout le monde la connaît, et elle continue encore de s'écrire puisque les Rolling Stones ont publié le 20 octobre dernier le disque "Hackney Diamonds", premier album studio original depuis "A Bigger Bang" en 2005.