Si elle n'est de loin pas aussi douée en twerk que les danseuses de Major Lazer repérées à Rock en Seine 2013, Miley Cyrus a un avantage : le sens du buzz. Depuis son show remarqué sur We can't stop et Blurred Lines aux derniers MTV VMA 2013, l'ex star Disney fait la Une de tous les journaux aux USA comme ailleurs.
A tel point qu'aujourd'hui, le mot "twerking" a fait son entrée dans le dictionnaire en ligne anglais Oxford. "L'an dernier, le twerking a été tellement utilisé qu'il devait être ajouté à la liste des nouveaux mots à surveiller, et au printemps nous avons eu suffisamment de preuves de l'usage de ce terme pour considérer qu'il devait être ajouté à nos dictionnaires d'anglais courant", a expliqué l'une des responsables. Si la décision d'ajouter ce terme n'est pas toute récente, l'actualité lui donne encore plus de sens.
Oxford définit donc ainsi le twerk : "Danse sexuelle et provocante incluant des mouvements de hanches et une position accroupie". Et si certains ont du mal à s'imaginer la chose, Miley vient d'en faire une belle démonstration en se frottant outrageusement à Robin Thicke, déclenchant l'irre de Madame Thicke, sa mère mais aussi toute une flopée de people et anonymes.