Etre un vieux loup de la télévision ne le met visiblement pas à l'abri des gaffes. Invité sur le plateau de Salut Les Terriens, Jean-Pierre Foucault a évoqué son rôle de présentateur de la cérémonie de Miss France 2014 (et des précédentes) et s'est laissé aller à la blague. Titillé par Thierry Ardisson qui lui a lancé : "Cette année, vous allez partir à Dijon, pas évident votre boulot quand même", le fan de Sexion d'Assaut a tenté la réponse par l'humour : "Si j'étais désagréable, je dirais que je ne dors pas à Dijon car quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon...". Si la blague a fait rire l'animateur, elle n'a pas vraiment fait marrer les Dijonnais.
Si les Dijonnais ont le plaisir cette année d'accueillir les Miss en bikini, l'humeur n'est pas à la fête. On ne critique pas leur ville impunément. Plusieurs Dijonnais se sont montrés énervés sur Twitter après la blagounette de Jean-Pierre.
Tout mon mépris à l'égard de Jean-Pierre Foucault qui n'a pas envie de se lever à Dijon.
- Alexandre Léchenet (@alphoenix) 2 Décembre 2013
<<[Jean Pierre Foucault], Tu n'aimes pas Dijon, sache que maintenant Dijon ne t'aime plus non plus. >> #DLDG
- Mathias Nunes (@MathiasNunes1) 1 Décembre 2013
Jean Pierre Foucault, Dijon tu l'aimes ou tu la quitte !
- HulkGo Fat (@GoldSinner) 2 Décembre 2013
Le journal local Bien Public en a profité pour rebondir sur la polémique en titrant : "J-P Foucault aime-t-il Dijon ?". Face à l'ampleur de ses propos anodins, le présentateur, qui a récemment pris la défense de Cyril Hanouna, a décidé de s'excuser. "Absolument confus et navré", il a qualifié son jeu de mots de "faible niveau et médiocre". Espérons pour lui que les Dijonnais ne l'acceuilleront pas à coups de tomates samedi soir.