Diane Leyre a été élue Miss France 2022. Et si l'élection a été marquée par une phrase d'Inès Reg (qui a démenti avoir critiqué Diane Leyre), la cérémonie a aussi été marquée par la coiffure d'Ambre Andrieu (Miss Aquitaine). Si elle porte une coupe afro sur ses photos Instagram et sur les images officielles de Miss France 2022, en revanche le soir de l'élection, Ambre Andrieu n'avait pas sa texture naturelle de cheveux, mais des boucles pas très bien dessinées. Ce qui a fortement fait parler sur les réseaux, de nombreux internautes criant au racisme.
Diane Leyre avait alors confié dans TPMP, sur C8 : "C'est ce qu'elle a demandé comme coiffure". "Il faut respecter aussi ses goûts, après tout, on a le droit de faire ce qu'on veut avec ses cheveux" avait confirmé Sylvie Tellier dans le talk-show animé par Cyril Hanouna. Mais interrogée dans le magazine Elle ce 14 décembre 2021, Miss Aquitaine a révélé que ce n'était pas du tout la coiffure qu'elle avait demandé : "Je suis déçue du résultat, ce n'est pas ce que je voulais... C'est loin de me ressembler".
"C'était la coupe de mon shooting maillot de bain" a expliqué Ambre Andrieu, "On s'est dit qu'on allait garder ma matière naturelle, en stylisant les pointes". Lors de son passage sur scène à l'élection, Miss Aquitaine s'est rendue compte qu'un truc n'allait pas : "J'ai senti sur scène qu'il y avait quelque chose qui clochait avec ma coupe, mais j'ai mis ça de côté. Le plus important pour moi, c'était de transmettre ma personnalité".
>> QUIZ Miss France 2022 : fais le test de culture G des candidates ! <<
"On a 3 minutes pour changer de tenue, de chaussures, réajuster la coiffure et le maquillage" a avoué Ambre Andrieu, donc c'est très rapide. Mais elle aurait apprécié qu'une des candidates la prévienne que sa coiffure n'allait pas : "Mes cheveux sont ma force et ils n'étaient pas au top. Je regrette cette coiffure, j'aurais aimé qu'on me dise et qu'on me reprenne. J'aurais aimé me voir. C'était dur pour moi, mais ce n'est la faute de personne".
Cependant, Miss Aquitaine a précisé : "On avait une coiffeuse spécialisée, donc ça me touche qu'elle se prenne des critiques et qu'elle soit accusée de racisme, alors qu'elle est aussi noire et qu'elle a fait de son mieux". Le problème, c'est que comme il y avait aussi d'autres Miss avec des cheveux texturés, il aurait fallu "une coiffeuse spécialisée en plus" : "Il y avait une seule coiffeuse sur place pour les cheveux texturés, alors qu'on était 5 ou 6 à posséder cette nature-là pendant toute la partie avant le passage des 15".
>> Miss France 2022 : des candidates sanctionnées après avoir "enfreint des règles" <<
"On aurait peut-être pu éviter ce genre de situation, où je ne me sens pas belle au niveau des 15. La France est diverse et variée : il y a des peaux noires, des peaux mates, des peaux maghrébines. Ce ne sont pas les mêmes besoins" a-t-elle souligné. Mais elle ne veut pas non plus "jeter la pierre" sur la cérémonie Miss France 2022, car "ce sont des problèmes très commun, que ça soit au niveau du mannequinat, des publicités, de la télévision...".