Ca s'est joué à un cheveu. Non, on ne parle pas de la coupe courte d'Eve Gilles, notre Miss France 2024 élue ce samedi 16 décembre 2023 à Dijon, mais tout simplement de la participation de la miss Nord – Pas-de-Calais au concours.
Car si les règles de Miss France ont changé l'an dernier avec l'ouverture aux femmes transgenres notamment, un point reste impossible à négocier : toutes les candidates doivent mesurer au minimum 1m70. Et ce n'était pas le cas d'Eve Gilles lorsqu'elle a envisagé de s'inscrire du haut de son mètre... 695. Quelques millimètres qui l'ont même empêchée de se présenter par le passé. Et tandis que certains évoquent de la triche lors de Miss France 2024, ici, pas de petit arrangement avec le règlement. Eve Gilles a donc dû trouver une astuce pour pouvoir se présenter.
Non, notre Miss France 2024 n'a pas bu des litres de soupe. Elle n'a pas non plus ajouté de petites talonnettes façon ex-président de la république ou laissé pousser ses cheveux en hauteur pour feinter. Elle a opté pour une solution naturelle : des... étirements. Selon elle, c'est qui lui aurait permis d'atteindre la taille minimum.
Mais au fait, pourquoi existe-t-il cette règle ? Le comité l'affirme, il n'y a aucune discrimination envers les "petites". Il s'agirait uniquement d'un aspect pratique, et ça peut s'entendre. Lors de l'élection, il faut habiller les 30 miss. Avec des candidates toutes plus ou moins comprises dans les mêmes tailles, ça facilite les choses pour les costumiers et costumières. Un critère non appliqué sur les critères de poids. Et on ne peut que s'en féliciter.
Que celles qui mesurent moins d'1m70 se rassurent, leur rêve de porter une écharpe et décrocher une couronne n'est pas totalement à rayer. Il existe en effet un concours qui leur est dédié : Miss Petite de France et Miss Petite International. Alors, certes, on ne saurait pas vous citer une seule des gagnantes mais c'est toujours ça.