Vous préférez la bonne ou la mauvaise nouvelle pour débuter cet article ? Vous ne savez pas ? Alors on va commencer par la bonne. Initialement composée de 8 épisodes, la saison 4 de Mr. Robot - attendue pour 2019 aux USA, aura finalement le droit à 12 épisodes. Malheureusement, cette générosité de la part de USA Network servira principalement à... conclure la série.
Dans un communiqué adressé au Hollywood Reporter, Sam Esmail (le créateur de la fiction) a en effet confirmé que la saison 4 sera la dernière. Et vous allez le découvrir, il a une excellente raison à cela : "Depuis le premier jour, j'ai écrit la série pour la mener vers une certaine conclusion. Et j'ai décidé que cette conclusion prendra place dans la prochaine saison. Personne parmi l'équipe, la chaîne, les producteurs ne voulait dire au revoir, mais on a beaucoup trop de respect pour l'aventure d'Elliot pour risquer de la tirer en longueur. La saison 4 servira donc de chapitre final pour l'histoire de Mr. Robot".
Autrement dit, avec cette fin choisie et contrôlée, Sam Esmail va s'assurer qu'elle sera logique et en accord avec tout ce qu'il a écrit précédemment. De plus, cela évitera à Mr. Robot de faire partie de ces séries de qualité qui se sont perdues en faisant "la saison de trop". Pas suffisant pour sécher vos larmes ? Dites-vous alors simplement que partir en étant au sommet et quand les gens en veulent toujours plus, ça correspond parfaitement à la personnalité rebelle d'Elliot.