Castle, dont la diffusion de la saison 5 vient de se finir en France, aurait pu ne jamais voir le jour. Ou en tout cas pas avec le même interprète principal. Dans une interview au magazine Télé Star, Nathan Fillion alias Richard Castle a raconté avoir frôlé la mort lors de vacances au Costa Rica à la fin des années 90 : "J'ai failli me noyer au Costa-Rica. A ce moment, toute mon existence a défilé devant mes yeux mais j'étais déterminé à ne pas mourir. (...) J'ai réussi à regagner la rive même si j'étais épuisé !"
En plein drame, l'acolyte de Stana Katic aurait même tenté de faire un signe désepéré à ses amis sur la plage, en vain : "Je leur ai fait signe de la main et ils n'ont pas pensé une seconde que je faisais appel à eux. Ils m'ont juste répondu en faisant un signe de la main !" Au final, si celui qui joue le rôle d'un écrivain a survécu... c'est grâce à un livre, comme il l'explique : "Heureusement, j'avais lu un livre : Comment ne pas se battre contre un courant et plutôt se laisser porter par les vagues. (...) J'ai survécu mais j'ai eu très peur".
A lire aussi : Castle saison 6 : mariage, enquêtes, tout ce qui nous attend / Nathan Fillion oublie Castle et devient un concierge dans la saison 5 de Community