Face à Netflix, la concurrence est de plus en plus forte sur le marché de la SVOD. Après Amazon Prime Video, Apple TV+ ou encore Disney+, Salto (nouvelle plateforme française qui rassemble les programmes de TF1, France Télévisions et M6) débarquait le 21 octobre dernier. Alors forcément, Netflix tente de tirer son épingle du jeu. Après avoir proposé de verrouiller l'écran lorsque vous regardez une série ou un film sur votre téléphone, après avoir proposé de regarder vos séries et films préférés en accéléré, la plateforme testait le "Shuffle Play", permettant la lecture aléatoire de films et séries.
Ce jeudi 5 novembre 2020, la plate-forme de vidéos teste une nouvelle fonctionnalité : une TV en direct diffusant ses programmes les plus populaires. Parmi eux, Mortel (dont la saison 2 est en préparation), Family Business (dont la saison 2 est sortie en octobre) ou encore la série d'horreur Marianne. Il vous suffira de cliquer sur le bouton "Direct" pour que Netflix fonctionne comme une chaîne de télévision. Selon le site Frandroid, le programme proposé par cette télé sera "généré automatiquement sur cinq jours pour éviter de voir les mêmes programmes tourner en boucle. La grille affichée proposera les contenus sur les 24 prochaines heures."
Netflix explique : "En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l'idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu'ils vont regarder". Le but : que les abonnés se laissent "porter et surprendre". L'occasion de découvrir séries, films ou documentaires qu'on n'aurait peut-être pas regardés de nous-mêmes. Si vous n'avez pas encore cette option, c'est normal : elle "va être progressivement déployé en France à compter de ce jeudi. L'ensemble des abonnés de l'Hexagone devraient y avoir accès au début du mois de décembre."