Deadline a publié les résultats définitifs de son "Most Valuable Blockbuster Tournament" de 2023 et le résultat nous a tous surpris. L'étude menée par la publication américaine résulte du nouveau modèle de distribution des films qui a commencé avec la pandémie de Covid-19, lorsque les sociétés ont commencé à sortir leurs productions en même temps dans les cinémas ou sur les plateformes, ou à quelques mois d'intervalle. Ce modèle est toujours en vigueur aujourd'hui.
La longévité d'un film sur les plateformes de divertissements à domicile, après sa sortie en salle, est vraiment rentable pour les distributeurs et elle est essentielle à la vie de tout long-métrage. Deadline a donc analysé les recettes, les dépenses et les bénéfices des blockbusters sortis en 2023 afin de déterminer le classement des films les plus rentables de l'année.
Alors que les productions Marvel, DC et Disney, qui détenaient par le passé certains des films les plus lucratifs, n'ont pas fait aussi bien l'année dernière, les premières marches du podium ont été occupées par les films les plus lucratifs, mais dans un ordre différent de celui que nous aurions pu penser. En effet, bien que Barbie ait terminé l'année 2023 en tant que film le plus rentable de l'année avec plus de 1,4 milliard de dollars, ce n'est pas le film réalisé par Greta Gerwig et interprété par Margot Robbie qui est considéré comme le plus rentable.
Le film le plus rentable de 2023 est en réalité l'excellent Super Mario Bros, le film, qui aura le droit à une suite en avril 2026. La superproduction d'Universal et d'Illumination est le deuxième film le plus rentable de l'année, mais le premier en termes de recettes. En ce qui concerne les recettes, Deadline a pris en compte à la fois les résultats du film dans les salles de cinéma et ses recettes de diffusion en continu et à la télévision, ainsi que ses recettes de divertissement à domicile - ventes de Blu-ray, de DVD et autres. Du côté des dépenses, la publication a pris en compte les coûts de production, la publicité, les revenus résiduels et autres coûts de distribution, ainsi que les autres intérêts et frais généraux.
Ainsi, avec des dépenses totales de 400 millions de dollars et des recettes totales de 959 millions de dollars, le résultat est un bénéfice net de 559 millions de dollars. Super Mario Bros, le film devance Barbie et ses 421 millions de dollars de bénéfices, mais aussi Spider-Man : Crossing the Spider-Verse et ses 328 millions de dollars, et Ninja Turtles: Teenage Years, qui a surpris au box-office l'année dernière, et qui se classe quatrième avec un bénéfice total de 204,5 millions de dollars... devant Oppenheimer, grand lauréat des Oscars, et ses 202 millions de dollars.
Article écrit en collaboration avec Sensaciné.