Tech
Ni les chirurgiens, ni les cuisiniers : ce sont les 3 seules professions qui survivront à l'IA selon Bill Gates
Publié le 5 février 2025 à 09:10
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
L'IA ne cesse de progresser et certains craignent de prochainement perdre leur travail à cause de cette nouvelle technologie. Désolé, mais ces derniers ont raison de s'inquiéter puisque, selon Bill Gates, seuls 3 domaines professionnels sont à l'abri...
La bande-annonce de la série documentaire Dans Le Cerveau de Bill Gates, dispo sur Netflix. © vidéo : Netflix / photo : Backgrid USA / Bestimage
La suite après la publicité

L'intelligence artificielle a transformé notre façon de travailler, mais pour Bill Gates, qui pense que la semaine de travail de 3 jours est une bonne chose et qu'elle pourrait bientôt être possible, ce n'est que le début. Le cofondateur de Microsoft soutient que l'IA éliminera la plupart des emplois et transformera complètement l'économie mondiale. Cependant, il identifie trois secteurs qui pourraient rester à l'abri des progrès de ces technologies.

Les 3 jobs qu'il pense capables de résister à l'IA :
  • Les codeurs : Même si l'IA code de plus en plus, il faudra toujours des humains pour la surveiller, la corriger et créer des systèmes encore plus fous. En gros, l'IA a besoin de nous pour... faire de l'IA !
  • Les pros de l'énergie : Ce secteur est trop complexe pour que l'IA prenne le contrôle. Il faut des cerveaux humains pour gérer les énergies renouvelables, trouver de nouvelles sources, etc.
  • Les biologistes (mais attention) : Là, c'est un peu plus compliqué. Le problème, ce n'est pas l'IA, mais le manque de demande. Mais bon, la bio-technologie et la recherche génétique auront toujours besoin de nous pour avancer. Nous voilà rassurés.
Le futur du travail : un mélange de flou et d'opportunités

Même Bill Gates, qui assure que pour avoir une vie heureuse, il suffit de suivre ces 3 conseils simples, avoue qu'il peut se tromper. Mais il y a quand même une chose de sûre : il faut se préparer à travailler avec l'IA, au lieu de la détester. C'est comme ça qu'on restera dans la course.

Et après ?

Bill Gates est à fond sur l'IA, même s'il pense que l'IA générative va vite devenir has been. Lui, il mise sur une IA qui aurait conscience d'elle-même. Selon lui, cela renforcerait nos capacités et nous transformerait enfin en "super-humains". 

La suite après la publicité

>> Bill Gates ne voulait pas que ses employés se reposent : il les surveillait de cette façon étrange, qu'il regrette aujourd'hui <<

On verra bien... En attendant, si vous travaillez dans un de ces 3 domaines, vous êtes plutôt tranquilles. Les autres, nous compris, il va falloir penser à se recycler !

Mots clés
Tech Sciences
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news