Son éventuel retour en politique est de plus en plus compromis. Nicolas Sarkozy enchaîne les démêlés avec la justice. Après sa mise en examen dans l'affaire Bettencourt, l'ex-Président de la République est soupçonné d'avoir reçu un financement lybien pour sa campagne de 2007. Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une information judiciaire.
Mouammar Kadhafi a-t-il financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ? Afin d'en savoir plus sur cette affaire, le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une information judiciaire contre X pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits". Le parquet se fonde sur les déclarations de l'homme d'affaire franco-libanais Ziad Takkiedine. Il avait affirmé le 19 décembre dernier détenir les preuves d'un financement occulte de la Lybie pour sa campagne de 2007. Selon lui, Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et Bachir Saleh, alors secrétaire particulier de Kadhafi se sont rencontrés plusieurs fois avant son élection.
En avril 2012, Mediapart, à l'origine des révélations de l'affaire Cahuzac, avait déja évoqué un éventuel soutien financier de Kadhafi à Sarkozy. Le site avait publié un document affirmant que l'ex-dictateur lybien avait versé 50 millions d'euros pour financer la campagne de l'ex-Président. Takkiedine déclare quant à lui que la somme est bien plus importante. Le papa de Giulia a toujours nié ces accusations.