Regarder des films sur Netflix, c'est clairement le truc le plus simple au monde. Une télécommande dans la main et les fesses posées sur le canapé, il ne nous reste plus qu'à appuyer sur "lecture" (après avoir perdu 458 minutes à choisir) pour passer un bon moment. Terminé cette époque où il fallait trouver un DVD, le sortir de sa boîte, l'insérer dans un lecteur / une console et passer par des menus interminables.
Pourtant, les plateformes de streaming sont clairement loin d'être l'avenir qu'on nous vend. La preuve, là où les DVD nous assurent d'avoir toujours un film (ou une série) auprès de nous, les sites façon Netflix, Prime Video ou Disney+ sont incapables d'une telle promesse. Comme on peut régulièrement le constater, il n'est pas rare que des oeuvres emblématiques quittent leurs catalogues au moment même où l'on avait ENFIN du temps pour les regarder. Et on en arrive parfois à des situations ridicules. Comme ici.
On vient de l'apprendre, c'est le 31 octobre prochain que la cultissime saga cinématographique Karaté Kid se verra amputée de deux de ses films, à savoir le premier (1984) et le troisième (1989), tandis que le second (1986) et le spin-off Miss Karaté Kid (1994) seront (à priori) encore présents quelques semaines/mois. Or, si cette situation est jugée grotesque par le public, c'est tout simplement parce que cette franchise est à l'origine... de l'un des plus gros succès de la plateforme : Cobra Kai.
Initialement lancée sur YouTube en 2018 avant d'être récupérée par Netflix en 2020, cette série portée par Ralph Macchio et William Zabka, met en scène les nouvelles aventures de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, ainsi que leurs progénitures, 34 ans après le dernier film. Et bien évidemment, on y retrouve les mêmes ingrédients portés par une ambiance identique avec de la baston, des moments de bravoure et de grandes leçons de vie. Une suite-reboot intelligemment menée qui, grâce à un véritable amour pour le matériel de base, est rapidement devenue incontournable dans le coeur des abonnés.
Résultat d'un tel travail ? La série a été nommée pour le Emmy Award de la meilleure comédie en 2021, bénéficie d'une note moyenne de 95% sur Rotten Tomatoes, reviendra en 2024 avec une saison 6 (qui sera la dernière) et pourrait par la suite voir son univers s'étendre avec la production de spin-offs. Rien que ça. Autant dire que la saga et la série sont donc indissociables et doivent s'apprécier en même temps afin de bien comprendre cet univers (et les clins d'oeil), et assimiler aux mieux les enjeux et personnages.
On espère donc que cette absence de Karaté Kid ne sera que temporaire et que les films reviendront rapidement sur le site pour se préparer un petit marathon avant les derniers épisodes de Cobra Kai. Car, déso pas déso, mais on refuse de revoir l'horrible bouse de 2010 avec le pourtant génial Jackie Chan, qui fait tout pareil que le film original, mais en pire. On mérite mieux que ça !