Nants ingonyama bagithi baba... Il suffit d'entendre ces quelques mots en zoulou (dont tout fan du Roi Lion connaît la signification) pour nous évoquer le meilleur classique de Disney. 30 ans plus tard, Simba et sa bande sont de retour en live-action.
Oui, c'était déjà le cas il y a cinq ans avec Le Roi Lion de Jon Favreau. Cette fois, place à son prequel mais aussi à sa suite. Avec Mufasa : Le Roi Lion, Disney nous propose de découvrir la vraie histoire du père de Simba mais également de suivre ce que sont devenus le lionceau devenu roi et sa descendance.
A la baguette, on retrouve des noms qui donnent envie et confiance : le réalisateur Barry Jenkins, Oscarisé pour le film Moonlight en 2017, mais aussi Lin-Manuel Miranda, qui a notamment oeuvré pour Disney en tant qu'auteur-compositeur sur Vaiana, Encanto ou encore La Petite Sirène (version 2023). Sans oublier Jeff Nathanson à l'écriture, qui bossait déjà sur le film de 2019.
Plusieurs surprises se dévoilent à travers cette bande-annonce de Mufasa : Le Roi Lion. A commencer par THE révélation : Mufasa a été adopté ! "Un lion est né sans une goutte de noblesse dans les veines" nous explique la voix de Rafiki (doublé par John Kani). Il n'est donc pas le frère de Scar... "Ah !", comme dirait Denis Brogniart.
Autre cadeau de cette BA ? La révélation du casting. Beyoncé reprend le doublage de Nala et ne débarque pas seule. Sa fille Blue Ivy Carter est de la partie et sera probablement la voix de Kiara, la fille de Nala et Simba. Autres nouveaux venus ? Mads Mikkelsen et Thandiwe Newton, tandis que Seth Rogen reprend du service pour jouer Pumbaa, tout comme Billy Eichner qui prêtera encore sa voix à Timon. Mufasa, lui, sera doublé par Aaron Pierre.
Mufasa : Le Roi Lion a déjà une date de sortie. Rendez-vous au cinéma dès le 18 décembre 2024. On a beau être qu'en avril, on attend déjà la fin d'année avec impatience.