Tout le monde a en tête les images de la fin tragique du World Trade Center. Un nouvel édifice, baptisé One World Trade Center ou encore de Freedom Tower a été construit à l'emplacement même des attentats du 11 septembre. Haut de 541 mètres, la dernière pièce de la tour a été posée vendredi.
Avec ses 104 étages et ses 541 mètres de haut, le One World Trade Center est désormais la plus grande tour du monde occidental et la troisième au monde après le Burj Khalifa (829 m) aux Emirats Arabes unis et le Makkah Royal Clock Tower Hotel (601 m) en Arabie Saoudite. Si sa construction vient d'être parachevée, elle n'accueillera ses premiers occupants qu'en 2014, essentiellement des salariés d'entreprises financières.
Construit à l'emplacement même des attentats du 11 septembre, où 3 000 personnes sont mortes dans l'effondrement des deux tours jumelles, le gratte-ciel a été pensé comme un hommage à ces victimes. "C'est un moment très symbolique car ce bâtiment représente vraiment la capacité de ce pays à surmonter les épreuves" a affirmé à NBC un des responsables de la ville, Scott Rechler. Un moment d'autant plus parlant que le pays est encore bouleversé par les récents attentats de Boston, qui ont fait trois morts et des centaines de blessés.
L'installation de la flèche, la dernière partie de la tour, a été filmée par une caméra placée par les ouvriers. Le résultat est vertigineux. Une vidéo de 9 minutes filment la vue sur New-York à 541 mètres de haut. Mieux vaut donc ne pas être pris de vertiges.
Dans l'actu aussi : Un étudiant new-yorkais vend TOUTE sa vie privée sur internet / Miami : une candidate à la mairie soutenue par... Jésus Christ