N'imaginez pas qu'Oliver Streiff s'est inventé un personnage juste pour être remarqué dans Top Chef 2015. Son maquillage noir et son look gothique, il les a depuis toujours. "Je ne suis pas un produit formaté. On ne m'a pas mis du maquillage ni fait cette coupe uniquement pour "Top Chef". Ça fait bien longtemps que j'entends ce genre de commentaires. J'ai choisi mon look depuis longtemps. Ça fait partie de moi. Mais c'est très rigolo d'entendre qu'on va cuisiner du sang et des yeux de vierges... Tant que ça reste aussi bon enfant que ça, j'en ris", explique-t-il dans une interview à Paris Match.
Passé par le Fouquet's à Paris et les plus chics établissements de la Côte d'Azur, Olivier n'est pas franchement une bête à concours. Sa participation à Top Chef est motivée par de toutes autres raisons. Outre sa volonté de "repousser ses limites", le chef espère bien prouver qu'on peut être différent et être doué : "Je pense surtout aux gens comme moi qui ont une petite originalité.(...) Je pense qu'aujourd'hui on a besoin de briser certains codes. On est dans une société qui a peur des différences. On peut être gros, maigre, blond, une femme, un homme, ça n'empêche pas les capacités et encore moins le talent. On a tendance à avoir des a priori. C'est pareil en cuisine. On est travesti par notre oeil. On peut avoir un look sombre, être maquillé, dormir dans un cercueil, et être un cuisinier qui s'assume avec une cuisine généreuse, une cuisine d'amour, de couleur".
A lire aussi : Julien Machet (Top Chef 2015) : chef étoilé, fan de beaufort et de tarte au citron... déjà favori ? / Nicolas Pourcheresse (Top Chef 2015) a travaillé avec un ex-candidat de l'émission / Hélène Darroze et Michel Sarran : confidences des nouveaux jurés de Top Chef 2015