Julien Machet sera-t-il le prochain gagnant deTop Chef 2015 ? A en croire son CV, il a toutes ses chances. C'est simple, à 35 ans, ce cuisinier est le seul de tous les candidats de cette nouvelle saison à arborer fièrement une étoile pour son restaurant Le Farçon. D'abord prédestiné à l'agriculture, Julien Machet a finalement repris la crêperie familiale lancée par son père à Courchevel. "J'ai toujours été dans les pattes de ma grand-mère. Quand j'étais petit, je faisais des truffes au chocolat pour le Père Noël. J'ai toujours été attiré... et très gourmand. Et puis l'histoire fait que mon père a monté une petite crêperie il y a 25 ans et que je suis tombé dessus", raconte le chef dans un portrait vidéo en ligne sur son site.
Sa touche à lui ? "Ma cuisine est une cuisine d'instinct, originale et maîtrisée. J'aime prendre une vraie recette de base et y mettre le petit truc en plus qui va donner du peps et qui va faire l'originalité, qui va interpeller. Mais je suis vraiment dans le produit brut". Chef étoilé, Julien a désormais un seul objectif : "démocratiser la cuisine gastronomique". "Les jeunes aujourd'hui c'est KFC, Mac Do, tout ça. Et ce sont nos clients de demain", explique-t-il. En attendant de le découvrir à l'oeuvre sur M6, on vous propose d'en apprendre un peu plus sur Julien Machet grâce à son portrait chinois :
Une odeur : L'odeur de la mousse suite à une averse en montagne.
Une image : Sa grand-mère dans son jardin de Villemartin.
Un outil fétiche : Son désosseur.
Un livre de cuisine : Le livre " J " de Jean-Pierre Jacob (éditions ALTAL).
Une madeleine de Proust : Le vrai chocolat chaud ; comme celui que sa grand-mère préparait pour le goûter.
Palais sucré ou palais salé : Plutôt salé
Un plat préféré : Les coquillettes au Beaufort
Un dessert préféré : La tarte au citron
Un maître à penser en cuisine : Jean-Pierre Jacob.
Une épice fétiche : Safran de Savoie
Une herbe aromatique de prédilection : Le thym
Une griffe dans les assiettes : Il choisit toujours une couleur qui tranche par rapport au produit principal dans l'assiette.
La plus belle émotion autour d'un vin : Un vin de Savoie, le Persan rouge du domaine Saint-Germain.
Son restaurant préféré : l'Astrance 3* Paris tenu par Pascal Barbot
A lire aussi sur Top Chef 2015 : Un premier épisode riche... en éliminations / Nicolas Pourcheresse (Top Chef 2015) a travaillé avec un ex-finaliste de l'émission / Top Chef 2015 : Xavier Koenig, portrait du gagnant d'Objectif Top Chef