MUSIQUE
One Direction : You & I violemment accusé de plagiat
Publié le 27 avril 2014 à 19:40
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que les One Direction soient accusés de plagiat. Alors que la bande d'Harry Styles a dévoilé ce vendredi 18 avril le clip de 'You & I', le groupe Clubfeet n'a pas tardé à réagir, affirmant que leur vidéo 'Everything you wanted' avait été honteusement copiée.
One Direction - You and I © Youtube
Clubfeet - Everything you wanted
Les One Direction ont-ils plagié Clubfeet ?
La suite après la publicité

Vous avez aimé le clip You & I de One Direction ? Alors vous allez adorer celui de Clubfeet pour son titre Everything you wanted. Comme le fait remarquer la société australienne Oh Yeah Wow derrière la réalisation de cette vidéo, les anglais semblent s'être très fortement inspirés de l'autre groupe.

Des effets spéciaux copiés

Si la première partie du clip des 1D n'a rien à se reprocher avec les séquences en morphing, c'est la seconde qui est nettement plus discutable, lorsque les chanteurs s'amusent lors de passages en "freeze". Comme on peut le découvrir en comparant les deux vidéos, non seulement le procédé est le même que celui du groupe australien, mais certains plans semblent carrément copiés (la séquence avec la caisse, les parapluies remplacés par des ballons...)

La société en colère contre les 1D

Et forcément, une telle non-originalité n'a pas du tout fait plaisir à la société, qui a notamment reçu un prix pour ce clip. Si elle précise que les 1D ne sont pas les seuls à les avoir copiés, leur clip aura été le plagiat de trop. Oh Yeah Wow écrit ainsi sur son site : "Le principal problème est que le plagiat et la copie sont devenus incroyablement communs aujourd'hui. Comment peut-on considérer ce genre de pratique comme normale dans une telle industrie ? (...) Quand on connaît le manque de sommeil qu'on a dû endurer pour créer quelque chose d'original avec quasiment pas de budget, vous pouvez comprendre à quel point on peut être énervés quand quelques gamins riches et un réalisateur sans créativité décident de voler notre idée."

La suite après la publicité

Reste à savoir si leur campagne #NoDirection lancée sur Twitter fera son effet, mais une chose est sûre, quand on sait que ce n'est pas la première fois que les 1D sont accusés de plagiat, les anglais risquent de se faire petits ces prochains jours...

A lire aussi : Happy, un plagiat signé Pharrell Williams ? / Rihanna à l'origine d'un plagiat sur S&M

À propos de
Mots clés
MUSIQUE People UK
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news