Il y a quelques semaines, Netflix - qui s'est illustré l'été dernier avec sa version live-action de One Piece, surprenait le monde entier en annonçant la production prochaine... de son propre anime adapté du manga d'Eiichiro Oda. Après tout, la Toei Animation est actuellement en charge d'une telle série depuis 1999 (disponible en France sur ADN et Crunchyroll), devenue culte avec le temps.
Cependant, si cette nouvelle a effectivement été accueillie avec surprise, il serait faux de dire qu'elle n'a pas fait plaisir à une bonne partie de la fan-base. Car, même si l'oeuvre de la Toei est considérée comme culte, notamment grâce à son OST et ses comédiens, l'anime en lui-même est loin d'être sans défauts. A dire vrai, il doit en posséder autant que d'épisodes inutiles, la faute à son format hebdomadaire. Parmi eux ? Des intrigues tirées en longueur pour ne pas devancer le manga, des images fixes à la chaîne pour faire des économies, des flashbacks omniprésents pour combler le manque de contenu inédit, des fillers réguliers...
Et justement, en parlant de ses défauts, il y en a un qui commence sérieusement à saouler les fans, mais aussi les créateurs de la série. De quoi s'agit-il ? Du sound design qui apparait comme daté et qui n'a malheureusement pas suivi l'évolution graphique et créative de l'animation. Un problème régulièrement cité par le public sur les réseaux sociaux, qui vient de prendre une ampleur plus importante cette semaine.
Sur son propre compte Twitter, Sota Shigetsugu (plus connu sous le pseudo Hone Hone) - un animateur de One Piece qui a récemment travaillé sur l'arc Wano, n'a pas hésité à pousser un coup de gueule à l'encontre de sa faiblesse actuelle : "Le son de l'anime est terriblement mauvais, a-t-il soupiré. Et j'espère vraiment que quelque chose sera fait le plus rapidement possible [pour améliorer ça]." Blasé par la situation, le créatif a par la suite ajouté : "Ce nouvel épisode était vraiment triste parce que l'on pouvait noter la différence entre l'animation bluffante et la terrible qualité du son".
Des propos qui peuvent paraître anecdotiques, mais il n'en est rien. Dans un milieu aussi cadré et fermé que celui de l'animation japonaise, il est rare de voir des créateurs afficher des postures aussi fortes publiquement. De fait, cela témoigne bien d'un certain malaise en interne avec de possibles tensions en coulisses de la part d'équipes qui se sentiraient flouées par un manque de moyens mis à leur disposition. Reste à espérer que le message sera entendu et que Hone Hone ne se fera pas blacklister...