CINÉ SÉRIE
Orange is the New Black saison 3 : la créatrice frustrée
Publié le 15 juin 2015 à 16:08
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est le débat du moment depuis l'arrivée de Netflix dans le monde des séries : faut-il se mettre au Binge Watching ou continuer à regarder des épisodes au compte-gouttes ? A en croire Jenji Kohan, créatrice d'Orange is the new black dont la saison 3 vient d'être dévoilée, la réponse est évidente.
Orange is the new black saison 3 : la créatrice contre le binge watching Orange is the new black saison 3 : la créatrice contre le binge watching© Netflix
La suite après la publicité

Impossible d'être passé à côté de l'événement, c'est ce vendredi 12 juin que Netflix a mis en ligne la saison 3 très attendue d'Orange is the new black. L'occasion pour les fans de la série de dévorer en un week end tous les nouveaux épisodes et de... décevoir Jenji Kohan, la créatrice. En effet, si elle est évidemment fière de son show et de sa collaboration avec le service de streaming, elle ne semble pas fan du phénomène dit du "Binge Watching". Et pour ceux qui ne savent pas ce que cela signifie, c'est tout simplement l'action de regarder de très nombreux épisodes d'une même série à la suite.

La créatrice d'Orange is the new black vs le binge watching

Ainsi, alors que certains accros aux aventures de Piper et Alex se sont offerts 12h de plaisir en l'espace de 24 heures, Jenji Kohan confie sa tristesse au Hollywood Reporter : "Ça me manque que plus personne ne soit sur la même longueur d'ondes. Ça me manque de ne plus pouvoir aller sur Internet le lendemain de la diffusion et d'avoir une conversation avec les fans. Mais c'est en quelque sorte une perte de temps que de me plaindre de ça, parce que c'est de cette façon qu'est diffusée la série."

Il est vrai qu'avec le Binge Watching, il devient de plus en plus difficile de prendre son temps pour réfléchir aux intrigues et twists imaginées par les scénaristes, et il n'y a plus cette même excitation à l'idée de se lancer dans de nombreuses théories farfelues sur les forums ou réseaux sociaux à la suite d'un épisode. La raison ? Plus personne n'est rendu au même stade lors d'un visionnage, nous obligeant parfois à avaler tous les épisodes le plus rapidement possible afin d'être à jour comme les autres et éviter les spoilers.

Un mode de diffusion qui fait débat

Mais que Jenji Kohan se rassure, elle n'est pas la seule à penser ça. Au contraire, alors que Matthew Weiner vient de dire adieux à sa cultissime série Mad Men, il a confié qu'il était prêt à imposer une diffusion normale à Netflix en cas de collaboration : "J'aime l'attente et faire mariner le public." De son côté, Richard Plepler, boss d'HBO a ajouté : "Il y a quelque chose de vraiment puissant à l'idée d'avoir une conversation sur le sujet pendant 10 à 13 semaines. Occuper les réseaux sociaux durant ce temps, étendre les conversations concernant vos shows pendant 12 semaines... Je pense que les gens aiment devoir attendre pour le prochain épisode."

Quoi qu'il en soit, Binge Watching ou non, cette saison 3 d'Orange is the new black est une réelle réussite.

A lire aussi : Game of Thrones saison 5 épisode 10 : un final sanglant et choquant (SPOILERS) / Profilage saison 6 : les premières indiscrétions

Mots clés
Séries Spoiler
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Sex Lives of College Girls saison 3 : la série la plus débridée du moment va perdre son héroïne principale, les fans en PLS (mais on a une bonne nouvelle) play_circle
CINÉ SÉRIE
The Sex Lives of College Girls saison 3 : la série la plus débridée du moment va perdre son héroïne principale, les fans en PLS (mais on a une bonne nouvelle)
2 septembre 2024
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO play_circle
CINÉ SÉRIE
The Last of Us saison 2 : un acteur des jeux vidéo va jouer le même personnage dans la série d'HBO
25 mai 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news