Le juge sud-africain Desmond Nair a rendu son verdict. Oscar Pistorius, inculpé du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, est libéré sous caution en attendant son procès qui se tiendra sans doute l'an prochain. Le champion échappe donc pour l'instant à la prison. Il devra pour cela débourser 85 000 euros.
Pas (encore ?) de prison pour Oscar Pistorius
L'audience préliminaire d'Oscar Pistorius, accusé de meurtre avec préméditation, touche à sa fin. Le juge sud-africain Desmond Nair a décidé ce vendredi de libérer sous caution jusqu'au procès l'athlète paralympique. "Je suis arrivé à la conclusion que l'accusé a présenté un dossier qui permet sa libération sous caution" a-t-il déclaré au terme d'un long monologue pendant lequel il a confronté les arguments des deux parties.
Pas de "preuves suffisantes"
Il a jugé que Pistorius ne risquait pas de fuir à l'étranger compte-tenu de sa notoriété et du fait qu'il vivrait dans ce cas-là une vie de fugitif. Il déplore qu'aucune des deux parties n'ait réussi à aller jusqu'au bout de son argumentaire. Il a affirmé : "L'accusé a montré des tendances agressives", mais regrette que l'accusation n'ait pas apporté de "preuves suffisantes pour établir les faits". De même il déplore que la Défense n'ait pas réussi à prouver les faiblesses du dossier, ébranlé par les révélations du passé trouble de l'enquêteur Hilton Botha.
Une semaine riche en rebondissements
Le 14 février, soit il y a à peine plus d'une semaine, Reeva Steenkamp est retrouvée morte au domicile du champion, quatre balles dans la tête et au bras. Oscar Pistorius affirmera pendant toute cette semaine d'audience qu'il a tué sa copine par erreur, la prenant pour un cambrioleur. L'affaire n'a cessé d'apporter son lot de rebondissements et de nouvelles révélations. Quoi qu'il en soit, le sportif évite la prison pour l'instant mais est déjà convoqué devant le juge le 4 juin 2013.