Après le bad-buzz autour de l'élection de Miss Univers 2015, on a trouvé encore pire ! Ce dimanche 26 février, le tout Hollywood était réuni pour la cérémonie des Oscars 2017 qui récompensait les meilleurs films de l'année. Nommé 14 fois, La La Land a remporté de nombreux prix et est passé à deux doigts de décrocher la récompense ultime.
Ce sont les stars du film culte Bonnie et Clyde, Faye Dunaway et Warren Beatty qui étaient réunis pour décerner le prix de meilleur film. Après avoir annoncé La La Land en gagnant, c'est Jordan Horowitz, l'un des producteurs du film avec Emma Stone et Ryan Gosling, qui a interrompu ses collègues en plein discours de remerciements, annonçant que le gagnant était en fait... Moonlight ! Après cette annonce, Warren Beatty a tenté de défendre, expliquant qu'en ouvrant l'enveloppe, il avait découvert qu'il y avait écrit "Emma Stone, La La Land". "C'est pour ça que j'ai regardé Faye. Ce n'était pas une blague" a-t-il déclaré.
Très rapidement, les internautes ont tenté de découvrir ce qu'il s'était passé en ont accusé... Leonardo DiCaprio ! Quelques minutes plus tôt, l'acteur oscarisé en 2016 avait remis le prix de meilleure actrice à Emma Stone pour La La Land. Certains internautes ont remarqué que l'acteur avait gardé l'enveloppe dans les mains et pensé qu'il aurait pu la remettre au mauvais endroit en sortant de scène. Une chose rapidement démentie par Emma Stone qui a confirmé avoir eu son enveloppe dans les mains au moment de l'annonce de la "victoire" de La, La, Land.
Mais que s'est-il vraiment passé ? Eh bien il s'agit en réalité d'une erreur d'enveloppe. La société PricewaterhouseCoopers qui compile les résultats des votes et prépare les enveloppes des gagnants des Oscars a annoncé que deux enveloppes avaient été interverties. En effet, il existe deux lots d'enveloppes et celle du prix de Meilleure actrice a été placée à la place de celle de Meilleur film. "Nous nous excusons auprès de Moonlight, La La Land, Warren Beatty, Faye Dunaway et des téléspectateurs des Oscars pour l'erreur qui eut lieu. On a donné aux présentateurs la mauvaise enveloppe. Nous enquêtons sur la manière dont cela a pu se produire" a déclaré la société via communiqué de presse.