Alors que les films Parasite et 1917 et les acteurs/actrices Joaquin Phoenix, Laura Dern, Renée Zellweger ou encore Brad Pitt ont été récompensés aux Oscars 2020, Eminem, lui, a enflammé la scène du Dolby Theater de Los Angeles. Si le rappeur est venu interpréter son morceau culte Lose Yourself, c'est pour se faire pardonner de son absence lorsque le son du film 8 Mile a reçu le prix de Meilleure chanson originale aux Oscars en 2003 : "Si tu as une autre chance, une autre opportunité... Pardon d'avoir mis 18 ans (17 ans, en réalité) à venir ici", a tweeté Slim Shady.
Parfois ça vaut le coup d'attendre puisqu'Eminen a offert aux invités, scotchés par le show, une prestation assez dingue qui n'aurait sûrement pas eu la même saveur 17 ans en arrière. Le passage de l'interprète de Good Guy s'est terminé par une standing-ovation... et par de vives réactions sur Twitter : certains internautes se sont surtout moqués de la réaction de Martin Scorcese durant la prestation d'Eminem.
C'est en 2017 qu'Eminem a révélé pourquoi il ne s'était pas rendu aux Oscars en 2003, dans une interview accordée à The Wrap : "Je pensais que je n'avais aucune chance, tu vois quand j'ai appris que j'étais nommé je croyais que c'était réservé aux acteurs. Je ne savais pas trop ce que les Grammys ou les Oscars voulaient dire (...) Je ne suis pas allé à la cérémonie. Je pensais que je n'avais qu'une infime chance de gagner. J'ai toujours pensé que le rap n'était jamais traité justement. C'est aussi pour cette raison que j'avais refusé d'aller aux Grammys la première fois que j'avais été invité."