Outlander, c'est avant tout l'adaptation d'une série de romans : Le Chardon et le tartan en version française écrite par Diana Gabaldon. C'est en 1991 que le premier livre a été publié et la saga compte aujourd'hui 8 romans.
En 1945, alors que la Seconde Guerre Mondiale s'achève, Claire Randall (Caitriona Balfe) se retrouve mystérieusement transportée dans le passé. En 1743, l'Ecosse est alors en pleine rébellions contre l'Angleterre. Claire va croiser la route Jamie Fraser (Sam Heughan), guerrier des Highlands au charme indéniable.
>> Game of Thrones saison 6 : combien coûte la prod d'un épisode ? <<
Et si Outlander avait trouvé la recette magique ? Un peu d'histoire, du romantisme et une pincée de violence, voilà ce qui vous attend dans cette série qui a déchaîné les passions l'an dernier aux Etats-Unis. De l'histoire donc avec, en toile de fond, les rébellions jacobites durant lesquelles les Ecossais se sont opposés aux Britanniques. Le personnage de Claire, propulsé en 1743, va devoir survivre, s'allier pour sauver sa peau mais aussi prendre garde de ne pas trop en dire pour ne pas modifier l'Histoire. Autant de décisions difficiles et parfois lourdes de conséquences.
Du romantisme aussi avec l'histoire d'amour entre Claire et Jamie, un Highlander qu'elle rencontre et auquel elle va se lier. Une histoire qui lui semble au départ impossible puisque Claire, en 1945, vient de se marier. Déchirée entre ses deux amours, elle va devoir faire des choix qui vont avoir un impact important sur la suite des événements.
>> Friends - Tu pues le chat : l'anecdote que même les fans ne connaissaient (peut-être) pas <<
Même si tout cela pourrait faire penser à une série légère (avec le sexe en plus, on est sur Starz quand même), il ne faut pas s'y fier : Outlander est aussi une série qui peut s'avérer violente notamment grâce au personnage, impeccablement interprété par Tobias Menzies de Jack Randall, un chevalier tyrannique de l'armée Britannique. Fascinant et surtout totalement dérangé, ce personnage apporte de la noirceur à la série qui, tournée en décors naturels, vous promet un vrai moment d'évasion.
Nommée dans la catégorie meilleure série dramatique face à Mr Robot, Game of Thrones et Empire lors des Golden Globes 2016, Outlander a été récompensée en janvier dernier du People's Choice Awards de meilleure série du câble. La saison 1 de Outlander est disponible sur Netflix et en DVD et Blu-Ray. La saison 2 débute ce samedi 9 avril sur Starz aux USA et sera disponible en US+24 dès le 10 avril sur Netflix.