Si c'est Twitter qui est en train de faire trembler tout le monde suite au rachat de la plateforme par Elon Musk (les comptes certifiés vont devenir payants, la limite de caractères pourrait sauter...), c'est du côté d'Instagram que la panique s'est finalement installée ce 31 octobre.
En ce jour d'Halloween, l'horreur absolue frappe : un bug inexplicable est en train de faire sauter des comptes sur la plateforme. Pas pour une histoire de tétons affichés ou la moindre infraction au règlement du réseau social mais visiblement... au hasard, façon Thanos dans Avengers.
Les utilisateurs touchés reçoivent tous le même message flippant : "nous avons suspendu votre compte le 31 octobre 2022, il vous reste 30 jours pour contester cette décision". Le robot d'Insta propose trois raisons à ce ban :
- Votre compte ne respecte pas les règles de la communauté
- Si nous ne pouvons pas confirmer votre compte, il sera définitivement désactivé
- Ce compte n'est plus visible sur Instagram pour le moment et vous ne pouvez pas l'utiliser.
>> Instagram : comment supprimer son compte de façon définitive ? <<
Si vous êtes concerné, a priori, vous n'avez rien fait de mal. Il s'agirait d'un énième bug, tout simplement. Et ça ne touche pas que la France mais le monde entier. D'autres utilisateurs peuvent toujours profiter de leur compte mais remarquent que leur nombre d'abonnés a chuté d'un coup.
Du côté d'Insta, aucun commentaire pour le moment. On imagine que le bug leur est quand même revenu aux oreilles et qu'ils sont sur le coup. En attendant une réponse, c'est comme toujours sur Twitter que tout le monde vient à la pêche aux infos ou alors simplement partager sa panique.
>> Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent <<
Respirez un grand coup, faites un tour sur les autres réseaux sociaux (go sur BeReal par exemple, aka le meilleur réseau social du moment) ou allez prendre l'air et ne paniquez pas. Vos photos de chats, selfies ou vos Reels de votre meilleur twerk devraient vite être de retour. A moins que...