Le pape François ne se contente pas de moderniser Pâques, il donne également un petit coup de jeune à l'absolution. Fini le temps où il fallait aller à l'Eglise pour se confesser de vive voix, le pape accordera la miséricorde aux pécheurs... depuis Twitter.
Le pape François est décidément surprenant. L'adepte de l'exorcisme, devenu curé après un chagrin d'amour, aurait décidé d'accorder ses indulgences sur Twitter pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront du 22 au 29 juillet à Rio de Janeiro. Tous ceux qui seront absents des JMJ pourront ainsi recevoir la bénédiction du pape via son compte Twitter officiel @Pontifex, à 4 millions d'abonnés. La nouvelle a été annoncée par un décret du Saint-Siège, publié le 8 juillet par Radio Vatican, rapporte Newsring.
Les indulgences n'étaient jusqu'ici délivrées qu'aux participants des JMJ. Mais le pape a décidé d'étendre son pardon "à celles et ceux qui ne pourront être présents à Rio de Janeiro, s'ils suivent les événements à la radio, la télévision ou les nouveaux moyens de communication", explique Radio Vatican. Ils devront cependant se livrer à quelques régles élémentaires : se confesser et prier pour le souverain pontife. Le pape semble devenu un véritable accro à Twitter.