Une vidéo mise en ligne par le quotidien italien La Repubblica aura alimenté bien des rumeurs. Le Pape François, qui a fait du bain de foule une de ses habitudes, bénit des adolescents malades et handicapés, quand il s'arrête devant un garçon en fauteuil roulant. Le visage grave, il pose alors les mains sur son crâne et prononce quelques mots avant que le jeune homme convulsionne et s'afaisse dans son fauteuil. Le prêtre qui l'accompagne confie alors une enveloppe à un collaborateur du pape.
Pour de nombreux observateurs, il n'y a pas de doutes, le nouveau voisin de Benoït XVI vient de pratiquer un exorcisme sur le jeune handicapé. Un expert, interrogé par La Repubblica l'assure : le pape François "a prononcé une prière de libération du mal, voire un véritable exorcisme". Le père Gabriele Amorth, ancien exorciste en chef du Vatican, cité par le quotidien italien, explique : "Le pape est l'évêque de Rome, et comme tout évêque, il est aussi exorciste" avant de poursuivre : "C'était un véritable exorcisme". Le Vatican, de son côté dément : "Le pape François n'a pas pratiqué d'exorcisme sur un pèlerin du Mexique mais était en train de prier".
Mais la rumeur enfle. Nombreux sont ceux qui voient en François 1er un adepte de l'exorcisme. Le petit rigolo de l'Eglise, devenu curé après un chagrin d'amour, a multiplié les références à Satan depuis son élection, l'appelant l'"Ennemi" ou le "Prince de ce Monde". Il ne serait, en plus, pas le premier pape adepte de l'exorcisme. Selon Le Point, Jean-Paul II aurait pratiqué au moins deux exorcismes secrets durant son règne.