La semaine dernière, Roger et René - les papys marseillais - échappaient à l'élimination grâce à l'enveloppe noire qui annonçait la première étape non éliminatoire de Pékin Express 2013. D'ailleurs, ça a failli dégénérer entre Tarek/Fabien (les participants menacés de mort et pris en otage pendant l'émission) et Julie/Denis. Pour cette deuxième étape, les deux papys marseillais étaient accompagnés de la belle Adriana Karembeu, qui a assuré son rôle de passager mystère du mieux possible.
C'est à Santa Clara que débute cette deuxième étape de Pékin Express. Les candidats doivent réunir au plus vite 5 personnes munis d'un t-shirt rouge et leur faire chanter le refrain de la célèbre chanson cubaine Hasta Siempre. Alors que Lolo et Lolotte sont au point mort, le duo corse Julie et Denis sont plus motivés que jamais et réussissent cette première mission. Après de grosses tensions entre Denis et Sarah, tous les binômes se qualifient pour la suite de l'aventure. Les trois premières équipes qui rejoindront Stéphane Rotenberg à Trinidad seront qualifiées pour l'épreuve d'immunité. Pendant ce temps, Cyrielle et Constance se trimballent le gros sac de tabac de 20 kilos et galèrent à Santa Clara.
Mais très vite, pour Adriana Karembeu et les papys marseillais, rien ne va plus. Le trio est à l'arrêt et cherche désespérément une voiture pour rejoindre Trinidad. L'équipe décide de continuer à pied mais sous la chaleur écrasante de Cuba, difficile d'avancer. Heureusement, la patience d'Adriana Karembeu va payer lorsque deux françaises la reconnaissent et acceptent de les accompagner. Après plusieurs kilomètres en voiture lors d'une course explosive, Julie/Denis, Denis/Sarah et Salim/Linda se qualifient pour l'épreuve d'imminité.
Julie/Denis, Denis/Sarah et Salim/Linda doivent réaliser la plus haute construction de cigares. Dans chaque équipe, les candidats doivent poser un cigare chacun leur tour. Alors que Denis et Sarah sont en tête, Julie et Denis ne lâchent rien et veulent remporter cette épreuve d'immunité. Après plusieurs minutes de suspense, c'est Julie et Denis qui se qualifient pour la troisième étape de Pékin Express 2013.
Pour cette dernière journée de course, le drapeau rouge fait son retour. L'équipe qui récupère ce drapeau et qui l'agite devant une équipe adverse l'immobilise pendant 15 minutes. Avant de rejoindre la ville de Jaguey Grande, les binômes tentent de saisir le drapeau rouge pour prendre le contrôle de la course. Cyrielle et Constance décrochent le fameux sésame et commencent à stopper les équipes une à une. Pendant la course, Denis et Sarah font la rencontre d'un touriste martiniquais qui est gaga d'Adriana Karembeu, une aubaine pour le duo qui en a profité pour avancer plus rapidement dans la course.
Cyrielle et Constance arrivent les premières à la ligne d'arrivée mais décident de bloquer toutes les équipes pour que Charline et Aurore arrivent dernières de la course. Les dentistes toulousaines ont une dent contre elles depuis que les meilleures amies leur ont filé le sac de tabac comme handicap. Après deux jours de course et 400 kilomètres parcourus, Cyrielle et Constance remportent cette étape malgré leur handicap alors qu'Aurore et Charline quittent définitivement l'aventure Pékin Express 2013.
Dans la prochaine émission : Lolo et Lolotte devront écouter de la rumba fort et en boucle pour leur handicap alors que le passager mystère, le Prince Emmanuel-Philibert de Savoie accompagnera Denis et Julie pour cette troisième étape.