Les Français(e)s se sont insurgés suite à l'annonce du gouvernement de la hausse du prix du carburant. Nombreux sont les automobilistes à avoir rejoint la mobilisation des "gilets jaunes" pour protester contre cette mesure. Afin sans doute d'apaiser les tensions, le président de la république française Emmanuel Macron a assuré qu'il allait baisser le prix du permis de conduire.
C'est ce vendredi 9 novembre 2018, lors de son déplacement à Lens, dans le Pas-de-Calais, que le chef de l'Etat a fait cette déclaration qui entre "dans le cadre de la loi mobilité", comme l'a notamment rapporté Le Nouvel Obs. Emmanuel Macron a expliqué que l'objectif est d'aider les jeunes "à avoir le permis plus vite et moins cher" mais aussi de les "aider à l'acquisition du premier véhicule", souvent onéreux. C'est dans ce but qu'il va "drastiquement baisser le coût du permis" ainsi qu'intégrer le code "à la partie scolaire".
Le président a précisé que "dans les territoires qui sont le plus en difficulté, où il y a moins de transports en commun, où souvent il faut sa propre voiture pour se déplacer, surtout quand on a obtenu un travail, on ne peut pas avoir l'obtention du permis qui dure des mois et des mois, qui coûte 1.500 ou 1.800 euros". Selon une étude UFC Que Choisir réalisée en 2016, le prix du permis de conduire en France coûterait en effet 1.804€ en moyenne.
Comme l'a rappelé le média, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, avait déclaré le 26 octobre dernier que ce nouveau projet de loi serait actuellement examiné par le Conseil d'Etat. Il devrait ensuite être présenté "fin novembre" au conseil des ministres.
Emmanuel Macron s'était déjà chargé de la réforme du permis en 2014, lorsqu'il était à l'époque ministre de l'économie de François Hollande. Il s'était alors concentré sur la réduction des délais de passage du permis après un échec.