Qui a dit que les miracles n'existaient pas ? Plus d'un an après la diffusion de son dernier épisode sur France 3, c'est ce lundi 8 janvier 2024 que Plus belle la vie effectue finalement son grand retour à la télévision avec de nouveaux épisodes. Le twist ? Exit le groupe France Télé, c'est sur TF1 que l'on peut dès à présent suivre les aventures du Mistral. Twist n°2 ? En plus de nouveaux décors et nouveaux personnages, la série quotidienne a le droit... à une nouvelle case horaire.
Tandis que le public a longtemps suivi les histoires de Boher, Barbara ou encore Thomas aux alentours de 20h20 sur France 3, c'est désormais à 13h40 qu'il faut allumer sa télévision pour retrouver tout ce petit monde. Une évolution surprenante quand on sait que le créneau de l'access prime-time est pourtant privilégié pour de tels feuilletons, mais un choix assumé par Newen, la société de production.
Interrogé par Télé-Loisirs sur cette diffusion si précoce dans la journée, alors même qu'une majeure partie du public est encore au travail (ce qui fait grincer quelques dents), Vincent Meslet (directeur de Newen) a promis qu'il ne s'agissait pas d'un manque de respect envers PBLV, bien au contraire. Selon lui, ce créneau horaire serait en réalité celui qui correspondrait le mieux à l'identité même de la série.
"On ne voulait pas perdre l'identité de Plus belle la vie. Il n'était pas question qu'elle devienne une petite soeur de Demain nous appartient ou Ici tout commence, a-t-il confié pour légitimer son absence en fin d'après-midi. Là, on est dans une vie de quartier – ce qui n'est pas du tout le cas dans DNA – où des gens cohabitent, unis par des valeurs de solidarité et d'entraide." De fait, étant donné que "Plus belle la vie a une identité très forte", il est apparu évident pour tout le monde de l'associer au JT de 13 heures, lui-même "tourné sur la France régionale".
Une explication un peu bancale quand on sait que la fameuse vie de quartier de PBLV est nettement plus ponctuée de drames et de meurtres que de focus sur la meilleure baguette du coin ? Oui, mais ne vous inquiétez pas, le groupe TF1 a pensé à tout.
Premièrement, il est prévu que chaque nouvel épisode de Plus belle la vie soit également diffusé chaque jour sur TFX à 20h25 (ce qui permettra aux fans d'enchaîner ITC, DNA et PBLV sans rien louper). Deuxièmement, la série est attendue en replay sur TF1+, la nouvelle plateforme de streaming gratuite du groupe. Autrement dit, il faudra vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas réussir à suivre les nouvelles intrigues du Mistral.
Reste néanmoins à espérer que les dirigeants de TF1 jugeront les audiences au global et pas seulement sur la case de 13h40...