Il faudra attendre le 18 novembre 2022 pour découvrir le dernier épisode de Plus belle la vie sur France 3, mais le tournage a déjà pris fin à Marseille. Alors que les comédiens ont progressivement dit au revoir à leurs personnages ces dernières semaines, c'est ce jeudi 29 septembre que le clap de fin a officiellement retenti sur le plateau du Mistral. Une situation qui était redoutée par de nombreux acteurs, mais qui a été joliment gérée par les producteurs.
En effet, plutôt que de laisser les comédiens se quitter dans les larmes, l'équipe créative de la série quotidienne a eu la bonne idée d'organiser une immense soirée dès le lendemain. A cette occasion, toutes les personnes qui ont fait vivre PBLV depuis 2004 ont pu se réunir afin de boire et manger ensemble, et raviver quelques souvenirs émouvants.
Toutes les personnes ? Presque. Comme l'a confessé Jean-François Malet sur Facebook (le post semble avoir disparu depuis), il n'a jamais reçu son carton d'invitation : "Bien sûr, je n'aurais pas participé à "la fête" mais ça aurait été élégant de m'inviter". Puis, interrogé par l'un de ses fans sur la raison pour laquelle il aurait dans tous les cas décliné une telle proposition, l'inoubliable interprète de Jean-François Leroux - qui avait claqué la porte en 2015, a mystérieusement précisé : "On ne danse pas sur un cercueil. Je ne vais pas me plaindre mais c'est assez révélateur." Oui, sept ans après son départ de la série, l'acteur semble avoir toujours une certaine rancoeur en lui, "À part avec les équipes techniques et quelques comédiens et comédiennes, je n'ai jamais vraiment été à ma place".
Pour l'heure, il n'a pas souhaité s'épancher davantage sur son expérience au sein du Mistral, mais si l'on se fie à la réaction d'Hervé Babadi (interprète de Boris Arla à l'écran) dans les commentaires, quelques polémiques auraient eu lieu en coulisses et auraient été cachées du grand public : "La roue tourne mon JF. L'ingratitude est incondamnable (sic). Tôt ou tard, les scandales sortiront. Crois-moi !"
Au regard de ces réactions, on comprend mieux pourquoi certaines invit' se sont perdues en cours de route... On n'imagine pas l'ambiance durant la fête autrement.