Niantic Inc. a révélé dans un communiqué l'arrivée prochaine d'un "système d'exploration", qui sera d'abord mis en place sur Pokémon GO. A quoi cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle servir ? A "comptabiliser les pas des joueurs avec leur téléphone dans la poche", sans même avoir besoin de lancer le jeu. De quoi permettre d'économiser pas mal de batterie donc. En effet, le système d'exploration "se synchronisera avec l'iOS HealthKit et l'Android Google Fit" de vos smartphones. De cette manière, les dresseurs auront "accès à un récapitulatif hebdomadaire" sur lequel ils pourront notamment voir "la distance parcourue à pied", "le nombre de pas" et "les calories brûlées".
Joueur à Pokémon GO vous fera donc faire davantage d'exercice. Et plus vous serez sportif, plus vous recevrez des récompenses. Vos "activités" et vos "déplacements de la journée", vous rapporteront des "récompenses". Par exemple, vous pourrez recevoir des "bonbons trouvés par votre Pokémon Compagnon", "faire éclore les oeufs plus vite" mais aussi "participer aux événements hebdomadaires".
En clair désormais, même les gamers se mettent au fitness. Fini l'époque de la console sur le canapé, Pokémon GO se joue sur smartphone à l'air libre et vous fait même bouger.
L'objectif de cette façon de jouer ? "Encourager un style de vie toujours plus actif". Ainsi, Niantic Inc. a précisé qu'en 2018, "les dresseurs avaient déjà parcouru 53% de distance de plus en jouant à Pokémon GO qu'en 2017". Dans une enquête que l'entreprise américaine interne à Google a mené auprès de 2.000 joueurs, la majorité avouent même qu'ils vont à l'extérieur, font des rencontres et se déplacent grâce au jeu.
Ainsi, 70% des personnes interrogées ont confié que "Pokémon GO est une motivation pour marcher plus que d'habitude", 64% ont indiqué que c'était même devenu un motif "pour sortir plus" et 47% de ces dresseurs ont ajouté qu'ils avaient "l'impression de faire plus de sport avec le jeu" et que "Pokémon GO les a aidés à nouer des liens avec les autres".