Après trois mois passés au château de Damarrie-les-Lys, Julien et Pierre se sont affrontés pour succéder à Anisha Jo le samedi 3 février 2024 sur TF1. Avec 55,6% des votes des téléspectateurs, Pierre a été sacré grand gagnant de la Star Academy 2023.
>> Star Academy 2023 : la fin pour Julien et Pierre, leurs adieux en larmes au château <<
La finale du télé-crochet, qui a fait face à des accusations de favoritisme, a été entachée d'une polémique. Lors de la prestation de Julien avec Patrick Fiori sur le titre Que tu reviennes, des danseurs ont été aperçus, en second plan, en train de lire des exemplaires du journal controversé d'extrême droite, Rivarol. Celui-ci est tristement connu pour ses positions antisémites, négationnistes et racistes...
Ce passage n'a pas échappé à certains internautes et a suscité la polémique sur les réseaux sociaux. "J'ai dû aller vérifier, tellement c'est aberrant. Et oui, quelqu'un à la Star Academy hier soir a donc eu l'idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice)", a dénoncé l'un d'entre eux sur X, autrefois appelé Twitter.
Interpellé sur le sujet, Endemol, producteur du télé-crochet de Nikos Aliagas, a publié un communiqué le dimanche 4 février. "Star Academy est une grande émission familiale qui réunit tous les publics autour de valeurs de divertissement, de bienveillance et de cohésion. Nous regrettons et condamnons fermement qu'un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy, soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale", a-t-il écrit.
La société de production a, en outre, indiqué qu'elle avait décidé d'ouvrir une enquête interne. "Nous sommes en train d'enquêter pour comprendre comment celui-ci (le journal) a été mis au cours de l'émission. Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence. Nous présentons nos excuses aux téléspectateurs, aux artistes et aux élèves", a-t-elle ajouté.
La saison 11 de la Star Academy s'est finie en apothéose pour TF1. L'ultime duel entre Julien et Pierre a offert un record d'audience à la chaîne en séduisant successivement 4,27 et 3,98 millions de téléspectateurs, soit 21,6% et 30,9% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias. De quoi permettre à la Une de s'imposer en tête devant le téléfilm de France 2, Flair de famille.
Le succès a été aussi au rendez-vous sur les cibles prioritaires de TF1. L'émission y a régné en maître en conquérant, sur sa première partie, 44% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 40% des 25/49 ans, 45% des 4/14 ans, 46% des 15/24 ans et 54% des 15/34 ans.